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Comment penser le design d'un showroom ?

Vous être responsable de la valorisation d’une marque et vous vous posez des questions sur ce que pourrait être un showroom ?Un showroom, ça peut être tout autre chose qu’une collection de produits dans un espace défini. Voyons cela ensemble.

Penser à l’expérience

Lorsqu’on pense showroom, il faut penser produit et valeurs, mais aussi « expérience« .

Que vous le vouliez ou non, tout ce que votre client verra, entendra, ressentira à partir d’une prise de contact et jusqu’à sa sortie de l’espace identifié à votre société constituera son ressenti et l’image qu’il se fera de vous.

Le showroom traditionnel n’est qu’un fragment de l’expérience vécue : s’y limiter, c’est se tromper d’échelle.  

L’expérience avec votre société, à l’occasion d’une visite de showroom, commence bien avant d’y être et se poursuit après… 

Révéler les valeurs et la qualité de vos produits

Donc, de manière très logique, lorsque vous confiez la conception d’un espace de valorisation de votre marque à un professionnel, votre demande implicite est qu’il imagine et vous propose un support pour une expérience globale qui en révèle les valeurs et démontre les qualités des produits.

Deux conséquences :

  1. Vous êtes, en fait, forcément impliqué dans le processus de conception, votre participation est importante !
  2. Le projet doit donc associer expérience-valeurs-produits.

La bonne connaissance des produits, des valeurs et du socle historique d’une société ou d’une marque sont un grand classique des showrooms. Notre propos est ici d’insister sur l’intérêt du design d’expérience. 

Les outils d’analyse et de projection de l’expérience utilisateur sont en effet d’une extrême pertinence. 

L’expérience en showroom

Au lieu de penser à l’aménagement de locaux, il convient de penser des expériences destinées à des types de clients donnés. Et en fonction de ces projets d’expérience, il restera à penser les parcours expérientiels incluant des lieux, des supports et des pratiques, etc.

Marcher dans la rue ou dans vos locaux, avec votre client, peut tout à fait faire partie de l’expérience ! Mais il faut le penser. 

C’est ainsi qu’un tel projet pourra s’orienter vers une charte et des protocoles de gestion et d’organisation de rendez-vous, un parcours ponctué par plusieurs séquences, dont une, éventuellement, dans un local assimilable à un showroom. 

Chaque projet est unique, mais ce qui nous parait clair, c’est que chaque projet doit être global. 

C’est pour cette raison qu’en association avec les savoir-faire de Flores, nous avons imaginé chez Tool-To-Team, la notion de « showroom archipel ».

Si la mise en place d’un protocole de valorisation de votre société vous intéresse, nous sommes à vos côtés pour en parler !

O.T.

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