Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Espaces de travail : comment les optimiser ?

En 2014, Edgar Morin affirmait : « Relier, relier, relier, voilà le problème de la complexité. ». Cette phrase résonne tout particulièrement aujourd’hui, à l’heure où le télétravail se répand et s’ancre (un peu, beaucoup, passionnément) dans les organisations. Se pose alors la question des espaces de travail : comment les optimiser dans ce contexte ?

Place au lieu de travail hybride

On mène ses missions aussi bien depuis le bureau que depuis la maison, ou encore dans un espace de co-working. On travaille en solitaire ou bien de manière collective, avec des réunions interposées au travers de nos écrans. Les moments d’échanges entre collègues, autour de la machine à café se sont raréfiés.

Créer du lien entre collaborateurs

Vous en faites certainement l’expérience : le monde du travail se complexifie. Dans cette complexification des organisations, relier les collaborateurs devient l’enjeu prioritaire. Un enjeu de taille auxquels les nouveaux espaces de travail doivent répondre.

L’espace de travail : le nouveau camp de base

Le bureau devient le camp de base de l’entreprise, son point d’ancrage social, une sorte de « hub » conçu pour démultiplier les points de contacts qualitatifs entre les collaborateurs, créer des zones d’échanges, croiser les flux. Le bureau devient le lieu pour l’informel, le spontané, le hasard et le collectif. 

Alors bien sûr, cet enjeu de création de liens est vite suivi par un enjeu technologique et digital qui permet d’assurer la continuité des tâches quelque soit son lieu de travail. Les salons numériques, les réseaux sociaux d’entreprises, les écrans intelligents, les outils de visioconférence, se déploient vite mais la transition technologique ne fait que débuter pour permettre une hybridation du travail optimale. 

Sommes-nous face à un nouvel effet de mode managériale ou une transformation sociétale structurante ? Seuls l’avenir et le temps nous le diront. 

Quoiqu’il en soit, la TTTeam n’est pas là pour vous faire suivre la mode. Pour la TTTeam, vous et votre entreprise êtes le modèle auxquels vos locaux doivent s’ajuster, comme une double peau, confortable, identifiable et valorisante.

Envie d’une nouvelle tenue ? Faites nous signe ! 

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références