Mutualiser des espaces, optimiser des surfaces, travailler en équipe, faire des choix sont parfois des nécessités incontournables… pour autant cela n’est jamais aisé ! Pour arriver à un résultat durable, il faut que la solution identifiée soit acceptable pour chacun. En d’autres termes, il faut obtenir le consentement de tous et toutes. On vous parle de gouvernance partagée.
La gouvernance partagée, qu’est-ce que c’est ?
La gouvernance partagée repense la manière dont s’exerce et se distribue le pouvoir. Une manière de faire ensemble autrement, qui repose sur des valeurs, une vision partagée et l’adhésion à un projet commun. Elle peut aussi impliquer des règles communes, avec la création d’une charte par exemple.
Dans le cadre d’aménagement ou réaménagement des espaces de travail, la réussite des missions repose sur la création d’un groupe formé d’un ensemble de « Je ». Un groupe réuni par un objectif commun, partageant des valeurs, une culture, des outils communs, entretenant des liens et des relations significatives, affirmés dans leur différence.
Florès vous accompagne dans ces missions à forts enjeux
Florès est particulièrement attentif aux points suivants lors de la mise en place de la méthode :
- La structuration du groupe : création d’un cadre de travail, définition de rôles clés, organisation de groupes et sous-groupes, création d’un équilibre favorable à l’émergence d’un esprit d’équipe
- L’animation de la vie du groupe : confortation de l’identité des membres et intégration de tous, maintien d’un dynamique, de l’intérêt du travail demandé et des objectifs, maintien de la mobilisation du groupe, de sa productivité et créativité, résolution de conflits.
Différents ateliers de travail pourront ensuite être organisés. Ils seront organisés sur la base d’une trame précise mais souple, pour s’adapter aux imprévus.
Une démarche de gouvernance partagée
Pour obtenir le consentement, il est fondamental d’abord de fixer le cadre de la démarche et de laisse s’exprimer les objections afin :
- D’examiner si l’objection est recevable : rationnelle, raisonnable et si non, d’expliquer pourquoi,
- D’examiner si l’objections est recevable apporter une réponse fonctionnelle ou organisationnelle,
- De laisser s’exprimer le consentement.
Florès chef d’orchestre
Cette démarche, que nous aménageons et transposons à chaque cas, permet d’instaurer un dialogue. Mais aussi de contribuer à la levée d’objections et d’améliorer l’appropriation du projet par les utilisateurs.
C’est pourquoi il est important de laisser s’exprimer les objections ; leur écoute et la transparence de la démarche sont le moteur de l’adhésion. Nous sommes, en quelque sorte, les chefs d’orchestre conduisant le groupe vers une prise d’autonomie et un fonctionnement collectif en adéquation avec ses objectifs !
Florès forme ses équipes à ces méthodes dans le cadre de l’Université du Nous et plus précisément des Ateliers du Nous, spécialistes reconnus du domaine. Nos multiples compétences d’architectes, ingénieurs, animateurs, facilitateurs, facilitateurs graphiques, vous permettront de n’avoir qu’un interlocuteur pour répondre à l’ensemble de vos problématiques.
Réussir notre mission d’accompagnement
En conclusion, les conditions de réussites d’une mission d’accompagnement reposeront sur :
- le choix d’une structuration du travail appropriée (organisation, distribution des tâches, répartition des rôles)
- la création d’un climat de coopération et d’engagement personnel de chacun (confiance au processus, solidarité, identification des valeurs communes et des objectifs).
N’hésitez donc plus à faire appel à nous pour obtenir :
- La mise en place une méthodologie de travail et d’une gouvernance pérenne et adaptée au groupe
- Un climat de coopération et d’engagement personnel de chacun (confiance au processus, solidarité, identification des valeurs communes et des objectifs).
- Une structuration du travail appropriée (organisation, distribution des tâches, répartition des rôles)
- Un consentement de votre équipe pour des choix de solutions pérennes et acceptés par tous et toutes.
L.J.