Le réemploi au sens large et le zéro déchet sont de plus en présents dans notre société. On récupère la nourriture non vendue dans les supermarchés et restaurants (avec l’application Too Good To Go par exemple), on revend ses vêtements sur Vinted, on achète des produits de seconde main sur Le Bon Coin, etc. Mais, qu’en est-il du réemploi au bureau ?
Le réemploi, on en est où ?
Le monde du BTP suit le même courant. On utilise des matériaux issus de la déconstruction d’un bâtiment, on recycle le béton, etc. Aujourd’hui, le potentiel économique, écologique et social de réemploi est énorme.
Jeter ? C’est terminé !
Le mobilier n’y échappe pas. A chaque déménagement, les entreprises ont tendance à se débarrasser de leur mobilier et racheter du neuf. Le mobilier professionnel est une source de déchets devenue très importante. En France, cela représente jusqu’à 100 000 tonnes par an, qui finissent directement à la déchèterie. Alors, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, on s’inspire du mouvement du moment et on s’oriente vers le mobilier de réemploi !
Des réglementations à respecter
Niveau réglementation, ce phénomène est d’ailleurs facilité par le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 issu de la loi anti-gaspillage (AGEC). Il est effectivement devenu obligatoire pour les commandes publiques de l’Etat, des collectivités territoriales, et des groupements de collectivités de comprendre une part de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Par exemple, les achats de mobilier ou matériel informatique doivent provenir pour 20% du réemploi et pour 20% de filières de recyclage.
Veiller à la qualité du réemploi
Réduction des coûts, pratique plus responsable, diversification des styles délais de livraison plus courts ou non existants puisque l’on peut récupérer les produits directement sur les chantiers, etc.
Les avantages sont certains pour l’acquéreur. Attention cependant à ne pas négliger la qualité, afin de ne pas se retrouver avec du mobilier que vous n’utiliserez pas car ne correspondant pas à vos attentes. Il faudra également être patient ou accepter les compromis. Trouver exactement ce que vous recherchez ne se fera pas du jour au lendemain.
Le réemploi au bureau : l’occasion de décider collectivement
Néanmoins, en ayant l’esprit ouvert, il est certain que vous pourrez faire de belles acquisitions, souvent inattendues. Acheter du mobilier de réemploi peut aussi être l’occasion d’impliquer vos collaborateurs dans des moments de réflexion collective. Réfléchir ensemble aux besoins, aux envies, à l’espace disponible, etc.
L’action inverse doit aussi être envisagée : plutôt que de jeter, proposez le mobilier dont vous ne vous servez plus à des plateformes de réemploi ? Ou même, pourquoi pas, à vos collaborateurs, en organisant une sorte de vide-greniers en interne ?
On pense aussi au matériel informatique. Si cela peut faire peur, il existe aujourd’hui des solutions qui fonctionnent très bien. Par exemple, l’utilisation de matériel reconditionné comme sur Backmarket. Certains gros fournisseurs d’informatique proposent également ce type de solution directement sur leur site. N’hésitez pas à donner le vôtre : de plus en plus d’associations locales proposent de récupérer le matériel informatique non utilisé.
S.B.