En quelques mots
Michelin souhaite réinventer ses aménagements de bureaux… davantage de bien-être, plus de communication informelle, des espaces de travail plus variés et actuels et surtout une conception collaborative des lieux de travail et une transposition du concept de frugalité heureuse…
Pour ce faire, Michelin lance deux opérations pilotes : parmi elle, le réaménagement des locaux de l’entité OHT en charge des pneumatiques Hors la Route !
Missions accomplies
- Conception collaborative des espaces
- Elaboration des descriptifs de travaux
- AMO choix des entreprises
- Suivi des travaux
- Identification des mobiliers à réemployer
- Notice de consultation des fournisseurs
- AMO choix des fournisseurs
- Suivi de la mise en place des mobiliers
- Conception et réalisation de la déco et de la signalétique
- AMO lancement et prise en main des aménagements
La gouvernance partagée
L’équipe de direction de TLD a souhaité confier la décision sur l’aménagement des espaces à celles et ceux qui vivent les lieux au quotidien. Nous avons donc accompagné la création d’une équipe d’ambassadeurs.drices, appelée les “breakers”, dont le rôle était de discuter les options de conception avec leur équipe et de décider pour tous.
Mais nous nous sommes rendus compte que décider collectivement est finalement compliqué : comment faire coïncider des points de vue contradictoires ? comment faire passer ses idées tout en écoutant celles des autres ? Comment favoriser l’intelligence collective ? Nous avons donc accompagné l’équipe des Breakers grâce à du coaching collectif et des temps d’apprentissage pour découvrir comme décider ensemble, notamment en utilisant la décision à la dernière objection.
C’est parce que chacun a pu prendre sa place que le projet a pu être une vraie réussite collective. Partager la gouvernance amène des résultats fantastiques à condition de prendre soin des collectifs tout au long du chemin.
La déco sur-mesure
Le design collaboratif
Les représentants des utilisateurs, auto-baptisés les “Breakers”ont participé à 8 workshops de co-design de leurs futurs espaces de travail, après avoir eux-mêmes lancé des expérimentations d’usages nouveaux avant le démarrage de la mission.
Tout l’enjeu a été de tirer les apprentissages de ces expérimentations, et imaginer ensemble comment leur esprit rock et bigarré de l’équipe pouvait se traduire dans la conception des espaces