Contrairement aux idées reçues, télétravailler n’est pas nécessairement synonyme de « travail au calme ». Certes, on n’est pas entouré de dizaines de collaborateurs tapant sur un clavier, de téléphones qui sonnent, de personnes en réunions ou visio, d’allers et venues, de bruit de chaises sur roulettes, d’imprimantes en marche, de conversations à la machine à café, etc. Mais, cela ne signifie pas forcément que l’on souffre moins des nuisances sonores. Celles-ci sont simplement différentes : bruit de la rue lorsque l’on vit en ville, bruit des autres personnes vivant avec nous, bruit des voisins, bruit des animaux lorsqu’on en a, etc.
Retour d’expérience : quel impact des nuisances sonores en télétravail ?
Aujourd’hui je travaille chez moi avec des voisins qui font de lourds et bruyants travaux chez eux et des murs en papier de cigarette. Durant la pause déjeuner, j’entends mes autres voisins qui passent l’aspirateur et se douchent. Ce n’est clairement pas la situation idéale pour se concentrer. Même les bruits de faible intensité peuvent avoir un impact sur la performance au travail. De manière générale, les nuisances sonores en télétravail ont un impact sur le confort, la concentration la performance. Elles peuvent être source de tension, d’incompréhension, d’agressivité dans les échanges, de fatigue et de stress. Pas très motivant tout ça !
Mais du coup, comment remédier à cela ?
Malheureusement, on ne peut pas décemment demander aux ouvriers d’arrêter de travailler durant nos horaires de travail et on ne peut pas non plus demander à son voisin d’arrêter de se laver et nettoyer son appartement en journée. Alors, on prend son mal en patience et on agit sur ce que l’on peut contrôler.
- On investit (ou on demande à son employeur) un bon casque avec réducteur de bruit, permettant d’éviter d’augmenter le volume de notre ordinateur sans cesse.
- On intègre des pauses, des temps de récupération. Une courte balade dans un parc par exemple, si on en a un à proximité.
- On installe des panneaux acoustiques pour réduire la réverbération acoustique. Les panneaux acoustiques existent en différentes tailles et peuvent être facilement installés n’importe où.
- On privilégie les rideaux et tapis épais pour la décoration, afin d’absorber au maximum les bruits ambiants.
- On informe ses colocataires ou membres de la famille que nous travaillons et avons besoin de calme. Si notre compagnon à 4 pattes est bruyant, on le met dans une autre pièce.
S.B.