La salle de pause / salle de convivialité est indispensable au bien-être au travail des collaborateurs qui ont besoin de s’extraire ponctuellement de leur bureau, pour mieux y retourner ensuite. Cet espace, souvent mutualisé entre plusieurs équipes, favorise la transversalité, facilite les échanges informels et renforce les liens personnels entre les collaborateurs : ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi la salle de convivialité. C’est finalement dans le cadre de ces échanges informels, autour d’une tasse de café, que l’on transmet des informations clés, faisant de la salle de convivialité un espace à ne pas négliger !
Co-construire une salle de convivialité : pourquoi ?
Co-construire l’aménagement de la salle de convivialité avec les collaborateurs, c’est avant tout s’assurer que le projet répondra pleinement à leurs attentes et fera l’unanimité. Cette démarche facilite l’appropriation de l’espace par toutes et tous : une salle de convivialité attractive où les collaborateurs se sentent bien leurs donneront encore plus envie de l’utiliser.
De plus, des aménagements adaptés aux besoins augmentent les bénéfices des temps de pause. Une personne fatiguée par les nuisances sonores en open-space profitera pleinement d’une micro-sieste dans un lieu calme équipé de mobilier confortable, plutôt que dans une salle de loisirs avec un babyfoot et des collègues amusants mais bruyants…
Et surtout comment ?
Co-construire un espace avec les collaborateurs c’est possible, mais cela nécessite de mettre en place quelques outils :
- Un suivi de projet : une ou plusieurs personnes doivent mener et suivre la démarche tout au long du projet, depuis son lancement jusqu’à la réalisation de l’aménagement.
- Une gouvernance : il est nécessaire de définir les modes de prises de décision (les choix sont-ils pris en collectif ou c’est le responsable du projet qui tranche ?) et le niveau d’implication des collaborateurs dans le projet (quelle est leur marge de manœuvre et le poids de leurs propositions dans le projet ?). Ainsi, la constitution d’un groupe de travail composé d’ambassadeurs volontaires pourra faciliter une participation approfondie et assidue. Une gouvernance clairement définie en amont facilite l’acceptation du projet.
- Une méthodologie : divers outils permettent d’aboutir à un aménagement co-construit. Il s’agit avant tout d’organiser plusieurs temps d’échanges créatifs et collaboratifs avec les collaborateurs (ou leurs représentants), aux différents stades d’avancement du projet (brainstorming initial, travail sur des scénarios spatialisés, choix de couleurs et de matériaux…).
L’aménagement d’espace ça ne s’invente pas. Les entreprises peuvent s’accompagner de space-planners experts dans leur domaine, comme la Tool to Team, pour une salle de convivialité réussie remportant l’adhésion !
L.N.