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La sieste au travail : comment la gérer ?

Aujourd’hui nous allons parler de la sieste, ou micro-sieste au travail, un procédé pouvant paraître étrange mais pourtant efficace. Pour permettre alors aux employés de se ressourcer confortablement, et augmenter sur le long terme leur bien-être et leur productivité, des entreprises commencent à intégrer des salles de sieste à leurs locaux. Quelles sont donc les bonnes pratiques à mettre en œuvre autour de ces espaces ?

Le sommeil et ses bénéfices

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie et est indispensable à notre survie. Empiéter sur son temps de sommeil a des conséquences sur notre concentration, notre créativité, nos capacités d’apprentissage et la gestion de nos émotions. Le manque de sommeil est donc difficilement compatible avec une bonne efficacité au travail… Pour en savoir plus, la Tool to Team avait déjà décrit pour vous les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil (minimum 8 heures !) et l’impact de la réduction de nos nuits dans un précédent article.

Si l’on se penche un peu plus sur les mécanismes du sommeil (voir le livre « Why we sleep », de Matthew Walker), il apparait que cette sensation de fatigue que l’on ressent en début d’après-midi est un invariant physiologique et impacte la majeure partie de la population. Plutôt que de lutter contre ce moment avec de la caféine et impacter plus tard la qualité de nos nuits, faire une micro-sieste est une méthode parfaite pour retrouver sa concentration. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 19% des salariés français s’assoupissent d’ailleurs d’ores-et-déjà en cachette au bureau.

La sieste, ou micro-sieste au travail

Définir un cadre

Voir des personnes faire un somme en arrivant dans les locaux d’une entreprise peut surprendre, et interroger. A-t-on le droit de dormir au travail ? Il n’existe pas en France de texte législatif ou réglementaire régissant la pratique de la sieste en entreprise. Cependant, la jurisprudence montre que l’employeur peut interdire la sieste sur le lieu de travail : il est donc nécessaire de mettre cette pratique en place de manière consensuelle et explicite, pour que les employés se sentent assez à l’aise avec.

Pour limiter les tensions, il peut être intéressant de créer une charte de sieste. Celle-ci définit les espaces dans lequel la sieste est acceptée, pose une limite sur la durée et le nombre de siestes dans la journée, etc. En l’affichant dans les locaux et en la faisant signer par les employés, on pose facilement le cadre de la sieste.

Concevoir les espaces

Les salles de sieste doivent être bénéfiques pour les employés et faciliter l’action de dormir. Une attention particulière doit donc être portée à la conception des espaces. Quelques principes de base sont à respecter :

  • Le calme : on doit impérativement limiter le bruit et la lumière pour des siestes sereines. Idéalement, l’espace est dédié à la détente et n’est pas mutualisé avec d’autres fonctions qui pourraient déranger les usagers. Il doit cependant rester facilement accessible depuis les bureaux.
  • L’intimité : il est facile de se sentir vulnérables ou gênés en faisant la sieste, les dormeurs ne doivent donc pas être exposés aux regards de tous. Apercevoir l’intérieur du local peut cependant parfois encourager les employés à l’utiliser.
  • Le confort et le sentiment d’être à l’aise : meubler une salle de sieste peut s’avérer épineux. Il faut que les usagers soient confortablement installés pour dormir, sans être gênés par des questions d’hygiène. S’installer dans un siège après son collègue est anodin, mais s’installer dans un lit après quelqu’un d’autre peut rebuter. Des fauteuils de relaxation ou chaises longues sont sans doute préférable à des couchettes. Attention également à la bonne ergonomie du mobilier!

Pour s’assurer que l’espace créé correspond bien aux besoins et envies des employés, sa conception peut être l’occasion d’organiser un atelier participatif ! Notre article sur le microzoning offre quelques pistes…

Attention aux extrêmes

L’espace de sieste doit être assez confortable pour donner envie aux employés de l’utiliser, mais attention à ne pas le rendre TROP confortable… Il ne doit pas servir d’excuse pour passer la nuit au travail. A la fin de la journée, chacun doit rentrer chez soi et retrouver son propre lit !

Alors, convaincus par les bienfaits d’une salle de sieste dans vos bureaux ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe, la Tool to Team pourra vous guider dans l’aménagement d’un tel lieu !

A.D.

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