Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

L'égalité peut-elle s’appliquer dans nos bureaux ?

L’égalité est un sujet très actuel et qui fait parler, notamment avec la problématique de l’égalité entre hommes et femmes. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’égalité jusqu’à nos bureaux.

L’égalité, c’est quoi ?

L’égalité est quelque chose que l’on recherche partout, tout le temps et ce, depuis que l’on est tout petit. Pourquoi lui a le droit d’utiliser ce jouet et pas moi ? Pourquoi a-t-il le droit de se coucher plus tard que moi ?

Au travail, nous faisons face à la même problématique. Pourquoi X est en télétravail et pas moi ? Pourquoi Y a un bureau individuel et pas moi ? Pourquoi Z est en flex-office et pas moi ? L’égalité c’est bien. Mais il faut aller plus loin. Dans quel but ? Pour qui ? Et est-ce vraiment nécessaire dans nos bureaux ?

Une égalité pour des situations diverses ?

Nous avons tous des besoins différents. Chaque personne est unique. Certains viennent au bureau car ils ont besoin d’un endroit calme pour travailler. D’autres viennent car ils ont justement besoin d’interaction. Certains aiment voir les « mêmes têtes » tous les jours. Tandis que d’autres préfèrent éviter cela. 

Nos métiers peuvent également être différents au sein de la même entreprise. Ils le sont d’ailleurs très souvent. Nous n’avons pas les mêmes fonctions, pas les mêmes usages et donc pas les mêmes besoins. Alors à quoi bon imposer un même aménagement de bureaux à tout le monde ?

L’égalité, une question collective

De même, il paraît incongru d’imposer des règles de fonctionnement qui ne pourront s’appliquer à tous.
Chez Tool to Team, nous croyons que, plutôt que d’imposer des règles « classiques », il est nécessaire de déterminer des principes, des objectifs, une finalité à atteindre collectivement. C’est un travail collectif, une réflexion primordiale aux projets d’aménagement des espaces de travail. Il est important de réfléchir aux risques et impacts que vont avoir nos décisions individuelles. Nous avons tous des besoins différents, mais nous avons tous un objectif commun : travailler dans de bonnes conditions afin de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

L’égalité peut-elle s’appliquer à nos bureaux ? oui et non. Cela dépend des cas. Une égalité qui doit être recherchée au bureau est celle des conditions de travail, dans le sens où nous devons tous être dans de bonnes conditions pour travailler correctement. Mais ce qu’il faut retenir c’est que ces conditions seront différentes pour tous !

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références