Dans un précédent article, nous avons présenté la méthode Agile, ses bénéfices et ses contraintes. L’essence de la méthode est de décomposer un projet en plusieurs objectifs facilement atteignables. Et ce, sur des petits cycles courts (1 semaine à 1 mois) : les « sprints« .
Les équipes Agiles sont pluridisciplinaires, et la méthode se veut collaborative. Elle demande donc un dialogue régulier entre les différents acteurs du projet, qui se manifeste par différents rituels. Cet article présent les rituels principaux rythmant la méthode, et propose des exemples d’aménagement pour les accueillir.
La réunion de planification du sprint, ou le « sprint planning »
Le premier jour de chaque sprint, l’équipe de développement, le Scrum Master (si la variante Agile suivie est la méthode Scrum) et le Product Owner se rassemblent pendant une à deux heures suivant la durée prévisionnelle du cycle. Le but de cette réunion est de définir précisément les objectifs du sprint, les tâches à remplir pour le mener à bien et leur durée.
Pour ce premier rituel, un espace polyvalent avec des murs d’écriture et d’affichage généreux est adapté. Il est à dimensionner en fonction de la taille de l’équipe. Il peut aussi avoir lieu dans une salle de réunion standard.
La mêlée quotidienne, ou le « daily Scrum »
Comme son nom l’indique, cette réunion « daily scrum » a lieu tous les jours d’un sprint, généralement le matin. Elle rassemble l’équipe de développement, le Product Owner et le Scrum Master qui anime la réunion. Au cours de ce rituel, tous les participants décrivent rapidement le travail qu’ils ont accompli la veille, les tâches sur lesquelles ils travailleront ce jour et les éventuels points bloquants. L’objectif est que chaque membre garde contact avec les autres, et que l’information circule.
Ces points quotidiens sont très courts : un maximum de quinze minutes. Pour s’assurer du respect de cette limite, ils ont lieu debout. Alors, pour mêler convivialité et travail, pourquoi ne pas mutualiser daily Scrum et café matinal ? Par exemple dans un espace qui servirait de sas avant d’entrer dans les bureaux.
La revue de sprint, ou le « sprint review »
Une fois toutes les tâches du sprint réalisées, avant la réunion de rétrospective (le dernier des rituels), le « sprint review » rassemble tous les acteurs du projet : l’équipe de développement, le Product Owner, le Scrum Master, mais aussi les responsables ou les clients finaux du projet. Cette réunion dure en moyenne une heure par sprint. Sa finalité est de présenter le travail réalisé par l’équipe de développement. Cela permet aux intervenants externes de partager leurs commentaires et poser des questions sur le produit final. Cette réunion peut amener à réaliser des ajustements, qui auront lieu lors du prochain sprint.
Pour valoriser l’image de l’équipe et de l’entreprise auprès des intervenants extérieurs, la salle de réunion accueillant ce rituel peut avoir un certain apparat. Mais surtout, elle doit être infusée des valeurs de l’entreprise. Il est important qu’elle ne soit pas hiérarchisée, qu’elle comporte des supports d’écriture et un projecteur ou un système d’affichage numérique.
La rétrospective de sprint, ou le « sprint retrospective »
Ce dernier moment vient clôturer le sprint, et a lieu avant la réunion de planification du suivant. Il rassemble les mêmes intervenants que le premier rituel : l’équipe de développement, le Product Owner et le Scrum Master. Son objectif est de faire le bilan sur l’avancement réalisé par l’équipe lors du sprint, d’identifier les réussites et proposer des axes d’amélioration, sur l’organisation ou le projet en lui-même. Il dure jusqu’à 1h30.
Cette réunion est un temps d’échange demandant une certaine créativité à ses intervenants. Elle doit donc avoir lieu dans un espace reflétant cet esprit. En gardant des supports d’écriture et d’affichage importants, la salle peut être meublée d’assises variées pour une configuration polyvalente.
Alors, vos bureaux sont-ils adaptés pour accueillir la méthode Agile ? Si non, nous pouvons peut-être vous aider !
A.D.