La méthode Agile s’est faite connaître dès les années 2000. Particulièrement populaire chez les start-ups et dans le monde digital, elle semble avoir de nombreux bénéfices. Que se cache-t-il derrière les termes plus ou moins obscurs qui la définissent ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Peut-on l’appliquer à tous les environnements de travail ? Ce premier article débroussaille les tenants et aboutissants de la méthode Agile. Un second à suivre, orienté space planning, étudiera comment refléter au mieux la méthode dans des espaces de travail.
L’essence de la méthode Agile
Les méthodes traditionnelles planifient l’ensemble d’un projet avant de le lancer. Contrairement à cela, la méthode Agile consiste à décomposer les projets en cycles courts, de 1 semaine à 1 mois. Chaque cycle correspond à un petit objectif clair et facilement atteignable : ce sont les « sprints », ou les itérations.
L’équipe travaillant sur le projet ou le produit est aussi invitée à dialoguer le plus tôt possible avec les utilisateurs, pour collecter du feedback à prendre en compte dans le sprint suivant. La méthode Agile est donc collaborative, et profondément ouverte au changement. Elle donne la possibilité de changer le périmètre du projet à tout moment, pour offrir au client le meilleur produit possible.
Autre spécificité, ce n’est pas un chef de projet qui dirige l’équipe Agile. Celle-ci est pluridisciplinaire, et dédiée au projet à travers un travail collaboratif quotidien. Il n’y a pas de hiérarchie lourde, chaque membre de l’équipe est garant de la qualité du rendu final. Dans la méthode Scrum, une des variantes les plus populaires de l’Agile, on définit deux rôles spécifiques :
- Le Product Owner, qui met à jour le « backlog » (l’inventaire des tâches à réaliser) et s’assure que la vision du projet est respectée
- Le Scrum Master, qui s’assure que la méthode Agile (dans sa variante Scrum) est bien intégrée et utilisée par l’équipe.
Les bénéfices et contraintes de la méthode Agile
Les avantages de la méthode sont nombreux. Elle permet de s’adapter facilement au changement et de gagner en flexibilité, grâce à sa découpe en itérations et la constitution d’une équipe pluridisciplinaire non hiérarchisée. Les retours des clients à chaque sprint garantissent un contrôle qualité permanent. De plus, le produit final correspondra à leurs attentes même si celles-ci ont changé entretemps. Enfin, les sprints étant des mini-projets à part entière, la méthode évite la perte de motivation que peut rencontrer une équipe face à un projet interminable.
Cependant, la méthode Agile ne peut s’appliquer à toutes les situations. La méthode demande un effort constant de la part des membres d’une équipe, et rend donc difficile la gestion de projet en parallèle. Elle demande que les clients soient disponibles pour des retours réguliers, et puissent être présent à toutes les étapes du projet. Enfin, cette méthode peut entrer en conflit avec la hiérarchie existante d’une entreprise, et s’utilise plus difficilement dans les grosses structures.
Nous continuerons sur ce sujet dans un prochain article, orienté sur les rituels de la méthode et adoptant le point de vue du space planning. Restez connectés !
A.D.