Depuis le développement du télétravail, les espaces tertiaires ont évolué, s’orientant de plus en plus vers le flex-office. Avec cela, des solutions d’aménagement répondant de manière plus fine à l’évolution des modes de travail : bureaux collectifs décloisonnés, dématérialisation permettant plus de mobilité, recherche de diversité d’espaces de travail, recours croissant aux réunions en visios, etc… Dans cet article nous vous parlons d’un outil de plus en plus utilisé : les phone boxes.
Une cabine téléphonique contemporaine
Un exemple significatif est l’arrivée dans nos espaces de travail d’un nouveau type de mobilier qui adopte différents noms. Ce, selon l’usage principal auquel on le destine et si l’on privilégie la langue anglaise ou française : la phone box ou cabine téléphonique, cabine acoustique, meeting box ou bulle de réunion, etc…
Pour quels usages ?
Il s’agit d’un mobilier acoustique permettant de s’isoler au calme et sans déranger les autres, seul ou à plusieurs pour travailler, téléphoner, faire des visios… L’inspiration vient bien évidemment de nos anciennes cabines téléphoniques, que l’on trouvait à chaque coin de rue au siècle dernier ! Mais ici, la cabine est équipée principalement d’assises et table, d’une connexion et éventuellement d’un écran. Surtout, l’isolation phonique est vraiment renforcée de manière à pouvoir être située au sein d’un espace bruyant ou d’un lieu de passage. Un système de ventilation et de recyclage de l’air vient également en complément, pour éviter l’effet « thermos ».
Ainsi, au sein d’un espace tertiaire – quelle que soit sa configuration, open space ou non – on peut utiliser ces espaces de manière libre ou sur réservation, en se déplaçant depuis son poste de travail, avec son ordinateur portable et/ou son téléphone, pour une durée limitée. Ceux-ci ne sont en effet pas conçus pour une y travailler toute la journée. Les phone boxes peuvent accueillir entre 1 et 6 personnes selon les dimensions. Elles sont souvent une alternative aux salles de réunion trop grandes et pas assez nombreuses.
De nombreux avantages…
Les phone boxes présentent de nombreux avantages :
- En premier lieu leur très bonne efficacité acoustique. Elles permettent en effet des conversations confidentielles, ce qui n’est pas toujours possible même dans des bureaux fermés.
- De surface restreinte, elles prennent peu de place. On peut les caser dans des circulations larges, directement dans les espaces de travail, dans les halls d’entrée, etc… Ce qui est un double avantage, à une époque où l’attention aux économies de surface et d’énergie est croissante.
- De nombreux designers se sont penchés sur ce nouveau type de mobilier avec une créativité illimitée ! Elles participent ainsi à la décoration intérieure et à l’identité des lieux.
- Simples d’installation
- Peuvent participer à la reconfiguration des espaces sans gros travaux, par exemple pour séparer des zones de travail.
Mais également quelques inconvénients
Mais, comme toute chose à des points négatifs, les phone boxes présentent aussi quelques inconvénients :
- Un effet « aquarium » qui peut engendrer des situations allant de la simple gêne à la claustrophobie. En effet, pour bénéficier d’un minimum de lumière naturelle et de vues, elles sont en général vitrées sur 1 ou 2 faces, les personnes à l’intérieur sont donc inaudibles mais très visibles.
- Leur confort limité par la petite surface ne permet qu’un usage restreint. Celui-ci correspond à la durée moyenne d’une réunion (pas plus de 2h), et ne peut pas remplacer un poste de travail à temps plein.
- Le prix de ces bulles/cabines est élevé. Le choix de leur mise en place doit donc être évalué en comparaison avec d’autres alternatives comme l’aménagement de petits locaux d’usage similaire avec des cloisons acoustiques.
Un concept à étendre à d’autres lieux et d’autres pratiques
Ces petits espaces acoustiques n’intéressent pas que les usages tertiaires. Ils peuvent également être des solutions pertinentes pour plusieurs lieux et usages :
- Des espaces de coworking pour les étudiants,
- Des espaces de silence dans des bibliothèques,
- Des gares,
- Des centres commerciaux,
- Des espaces d’accueil de public, etc…
Enfin, il existe d’autres variations autour du concept de la bulle :
- Des versions semi-ouvertes, avec système acoustique ou non (exemple du fauteuil avec panneaux acoustiques), d’accès plus simple mais d’usage différent (plutôt utilisés comme poste de travail temporaire)
- Des espaces modulables avec des panneaux acoustiques permettant de recréer des zones plus intimes à volonté dans un grand espace
- Des structures minimalistes, suspendues ou fixées au mur pour une seule personne (exemple du pentaphone de Robert Stadler)
- Des cabines extérieures implantées dans un jardin, pouvant être déclinées en bureaux mais aussi en chambre ou espace annexe
Bref, des idées créatives et des solutions adaptées à chaque situation que la Tool to Team pourra vous proposer !
L.V.