Tool to Team gif spinner
Articles

Mon bureau c'est le train !

Chez Florès et TTT nous sommes en flex office et disposons tous d’un poste de travail à la maison, pour le télétravail. D’ailleurs, nos contrats stipulent que nous télétravaillons. Bureau, maison, mais également train. Mais comment travailler dans de bonnes conditions dans un tel lieu ? On vous donne nos trucs et astuces.

Le train

Nous privilégions toujours les modes doux dans nos déplacements. Plusieurs raisons nous poussent à préférer le train : un trajet plus serein, écoresponsable, mais permettant également de travailler (préparer sa réunion ou faire son compte-rendu au retour par exemple). Le train fait finalement partie intégrante de notre journée de travail. Alors évidemment on ne le prend pas tous les jours mais, ayant des projets dans toute la France, il est vrai qu’il nous arrive très souvent de le prendre plus de 4 fois par semaine.

Le « train-travail » comment on fait ?

Voici nos trucs et astuces pour travailler dans de bonnes conditions.

  • Il est vrai que c’est un peu chic, mais privilégier la première classe (lorsque cela est possible) nous semble plus pertinent pour travailler. En effet, cela permet de
    • Choisir son siège et donc lorsque l’on est seul de disposer d’une place isolée,
    • Disposer d’une tablette adaptée, d’une prise de courant et d’un prise USB, ce qui n’est pas toujours le cas en seconde classe
  • Lorsque l’on est deux, on peut tout de même tenter la seconde classe en vérifiant le placement proposé. Le tout est d’éviter les carrés, notamment les carrés familles qui ne disposent pas toujours de tablettes de travail.
  • Il est également préférable d’éviter les TGV low-cost qui ne disposent pas de première classe, voiture bar, wifi, ou prises de branchement. De plus, il est demandé pour ces trains d’arriver très en avance, ce qui impacte fortement nos temps de déplacement.
  • Comme nous ne sommes en général pas chargés de bagages, nous privilégions l’étage qui permet de mieux profiter du paysage durant le voyage. Un point non négligeable pour les temps de break !

Travaillant beaucoup dans la Région Auvergne Rhône Alpes, nous voyageons également à bord des TER. Ceux-ci, selon leur ancienneté, sont plus ou moins adaptés au travail à bord. La différence entre 1ère et 2ème classe n’est pas significative. Mieux vaut voyager avec une batterie pleine et croiser les doigts pour avoir une place (la réservation n’est pas possible).

Et la confidentialité dans tout ça ?

En terme de confidentialité, ayant récemment échangé sur le sujet avec une avocate, il est préférable de :

  • Ne pas se connecter sur le wifi public à bord des TGV (risque de piratage informatique).
  • Éviter de parler à haute voix des sujets stratégiques ou RH concernant son entreprise ou un de ces clients. La discrétion est conseillée, d’autant plus pour le respect des autres voyageurs.
  • Éviter les réunions téléphoniques (problème de réseau, bruit du TGV, confidentialité, obligation de se tenir sur les plateformes).

Bref, de notre côté nous apprécions le train et en profitons bien, rentabilisant nos temps de déplacement avec du temps de travail. Le bénéfice par rapport au même trajet en voiture est sans comparaison. A vous d’essayer !

M.P.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références