J’écris cet article depuis l’espace bar-café d’une salle d’escalade. Peu adapté me direz-vous ? Pas si sûr. Faisons le point sur l’adage télétravail et aménagements insolites.
Mon expérience du télétravail
Athlète de haut niveau je passe les ¾ de mon temps à la salle pour m’entrainer et grimper. Bien évidemment, j’ai parfois de longs moments de repos, 1h par ci, 1h par là. Alors, pourquoi ne pas rentabiliser ce temps et en profiter pour travailler un peu ? Certes, une salle d’escalade, c’est plutôt bruyant mais j’ai un casque à réduction de bruit, j’ai une grande table devant moi, un fauteuil confortable et un bar tout ce qu’il faut. Finalement, tant que je n’ai pas besoin d’un second écran, cela me convient très bien et c’est même plutôt plaisant. Cela change de mon salon !
Des espaces de plus en plus insolites pour le télétravail
Depuis la généralisation du télétravail, les tiers lieux se multiplient, offrant des espaces parfaitement adaptés pour travailler en dehors de son bureau. Cependant, pour changer un peu d’ambiance, de plus en plus de travailleurs nomades innovent et envahissent de nouveaux espaces. Certains devenus classiques, comme les hôtels, musées, salles de concert (comme l’Arena par exemple), gîtes à la campagne et d’autres plus atypiques, voire insolites.
En quelques années, quelques entreprises ont bien planché sur le sujet et redoublé d’ingéniosité, proposant des espaces tous plus originaux les uns que les autres. En voici quelques-uns :
Une tente
Conçue pour être installée au milieu de son salon lorsque l’on souhaite s’isoler, une tente de travail a été développée par une entreprise japonaise. 1m30 sur 1m50, cette tente d’intérieur est peu recommandée pour les claustrophobes mais offre un espace suffisant pour y installer une chaise et un bureau. Une idée quelque peu farfelue, pas sûre qu’elle devienne la nouvelle norme de télétravail !
Les cabines de jardin
De plus en plus d’entreprises conçoivent des sortes de « mini-bureaux », à monter en extérieur. Toutes équipées, ces cabines sont relativement peu encombrantes, d’une superficie n’excédant généralement pas 9m². Pour un moment studieux au plus proche de la nature ! Certains campings commencent même à envisager la possibilité de s’en doter, offrant ainsi aux clients la possibilité de travailler dans une atmosphère plus calme.
Chez quelqu’un
Il fallait forcément quelqu’un pour y penser : aujourd’hui on propose le Airbnb réservé au télétravail ! Pas si bête, pour une ambiance comme à la maison tout en évitant la famille, colocataires, etc. Ainsi, la start-up Office Riders a créé une plateforme pour mettre en relation des professionnels cherchant un espace de travail et des particuliers désireux de louer leur logement. Même principe que pour Airbnb : une annonce est postée avec toutes les informations sur le logement et les équipements prévus et on réserve en ligne.
Les cabines en libre-service
Un nouveau phénomène qui arrive tout doucement dans l’hexagone… Le bureau en libre-service, en bas de chez soi. Installés dans une cabine, ces bureaux réservés aux tâches assez courtes (avec des créneaux de 15 à 60 minutes), peuvent être géolocalisés et réservés à l’avance. Pour travailler avant son rendez-vous en extérieur, à la gare entre deux trains, en attendant les enfants à la sortie de l’école, et même… en allant faire ses courses ! C’est ce qui est d’ores et déjà proposé à Paris dans une enseigne Monoprix. Pas sûr que tout le monde ait un besoin urgent de sortir son ordinateur entre l’achat des légumes et l’achat des pâtes mais après tout, pourquoi pas ?!
Une caravane
Travailler tout en voyageant, le rêve non ? C’est en tout cas ce qui est proposé dans une espèce de wagon aménagé, entièrement équipé pour travailler dans de bonnes conditions. Loué à la semaine, l’itinéraire peut être choisi avec l’entreprise afin de pouvoir allier tourisme et travail.
Des bureaux flottants
Travailler sur l’eau ? Il fallait y penser ! Un studio de design polonais a imaginé des bulles de travail sur une plateforme flottante, offrant la possibilité de travailler au plus proche de l’eau. A rejoindre en kayak, les structures sont louées à l’heure, demi-journée ou journée. Pas de toilettes cependant, ce qui n’est pas forcément le mieux si l’on passe une journée entière enfermé dans une bulle.
Si certaines solutions ne dureront sans doute pas, d’autres pourraient devenir la nouvelle norme dans les années à venir. Pas d’inquiétude cependant, chez Tool to Team nous sommes certains que les plateaux de travail plus « classiques » des entreprises perdureront. Et que cela vaut donc le coup de réaménager efficacement vos espaces de travail !
S.B.