Tool to Team gif spinner
Articles

Une pincée de biodiversité dans nos locaux

Que ce soit dans le cadre d’une démarche RSE, pour améliorer le cadre de vie des employés, ou simplement pour être en accord avec ses convictions personnelles, il y a de nombreuses manières de prendre en compte la biodiversité dans nos bureaux. Celles-ci peuvent être entreprises en équipe, pour apprendre ensemble et renforcer la cohésion. La Tool to Team en expose quelques-unes !

Avant tout, s’informer !

En milieu urbain comme en milieu rural, les espèces et essences locales varient énormément d’une ville à l’autre, voire d’un quartier à l’autre. Pour mieux prendre en compte la biodiversité, il faut avant tout savoir quelle biodiversité se trouve autour de nous. Ces informations peuvent se trouver auprès des associations et des collectivités locales (présence d’une trame verte ? trame bleue ? trame noire ?), et sur le site de l’INPN (inventaire national du patrimoine naturel). Par exemple, non loin des locaux de Florès et Tool to Team, se trouve une éco-mare refuge pour les alytes accoucheurs, des petits crapauds avec un chant flûté.

Du pain et un toit pour ces bestioles

Une fois devenus experts de la biodiversité locale, vous aurez toutes les clés en main pour la préserver. Faciliter la vie des animaux n’est pas sorcier : un endroit où s’abriter et se reproduire et de la nourriture adaptée à disposition.

Volatiles

Vous voyez de temps en temps des mésanges à vos fenêtres ? Installez un nichoir au printemps et des mangeoires avec graines et boules de graisse en hiver (hors de portée des chats). Vous aurez la chance d’observer et d’entendre encore plus d’espèces différentes ! En milieu rural, vous pouvez même espérer des hirondelles en installant un nid adapté.

Une mangeoire pour oiseaux étoilée au guide Michelin

Amphibiens

Vous disposez d’une surface extérieure importante et êtes sur le parcours de reproduction d’une espèce protégée de triton ? Une bio-mare fera le bonheur de nombreux amphibiens, tout en étant particulièrement esthétique.

Mammifères

Pour les mammifères, attention à bien aménager des passages dans les clôtures qui entourent votre site, afin que ceux-ci puissent circuler librement. Pour s’abriter, ils se contentent de peu. Par exemple, une simple planche et des feuilles mortes constituent un parfait abri à hérissons. Un abri à chauve-souris s’installe aussi facilement, elles vous remercieront en vous débarrassant de moustiques en été.

Un hôtel à insectes XXL (source : marquettelezlille.fr)

Insectes

Les insectes et autres arthropodes ne sont pas en reste : on peut aussi leur installer des hôtels à insectes, des ruches pour les plus motivés, ou tout simplement un bac à compost !

Enfin, pensez à mettre en place des éclairages extérieurs adaptés à la faune, pour ne pas perturber les espèces nocturnes.

Du vert, partout

Le végétal est généralement le socle d’un écosystème. Pour prendre soin de la faune, il est donc nécessaire de végétaliser les espaces extérieurs dont vous disposez. Que ce soit une cour, une terrasse ou même un balcon. Aménager et planter des bacs sur votre terrasse peut d’ailleurs être une super activité d’équipe, chez Florès nous avons testé !

Bel exemple de prairie mellifère (source : projardins.fr)

Il faudra évidemment réfléchir en amont à ce que vous voulez favoriser par ces plantations. Vous pouvez donner un coup de pouces aux pollinisateurs avec une praire mellifère, planter des arbres à graine ou baies pour les oiseaux et petits mammifères (sureau, noisetier, hêtre, frêne…) et vous faire plaisir entre midi et deux avec un jardin potager et des fruitiers. Le site de la LPO (Ligue de Référence des Oiseaux) référence de nombreuses essences aimées des insectes et oiseaux !

Le sorbier des oiseleurs, une mangeoire naturelle pour ce jaseur boréal (crédit : Tony Court Photography)

Un espace végétalisé vit mieux lorsqu’il est constitué de plusieurs strates (arborescente, arbustive, herbacée, muscinale). Valeur sûre, une haie constituée d’essences variées sera un parfait repère à biodiversité. Enfin certaines précautions doivent être prises :

  • Se renseigner sur les conditions de production de fruits des essences que l’on plante (faut-il au moins 2 spécimens ? au moins 1 mâle et 1 femelle ? ne pas mélanger X essence avec X autre ?)
  • Et surtout ne pas introduire accidentellement des plantes invasives !

Une dernière pensée pour nos amis à plumes

Nous l’avions exposé dans un article Florès, des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année en France après avoir heurté une vitre. Pour éviter ces tragédies ordinaires, n’attendez pas avant de poser des silhouettes anticollisions sur les vitres de vos bureaux. Sinon, des protections solaires extérieures seront encore plus efficaces. Elles vous protégeront de plus des surchauffes estivales.

Alors, quelles mesures avez-vous envie de prendre pour favoriser la biodiversité sur votre site ? Evidemment, Tool to Team et Florès peuvent vous accompagner dans cette démarche !

A.D.L.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références