Tool to Team gif spinner
Articles

Semaine de 4 jours : la nouvelle révolution des entreprises ?

A l’heure où le télétravail s’installe de plus en plus dans le quotidien des travailleurs, d’autres solutions sont également mises en place par les entreprises pour permettre d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. L’une d’elles est la fameuse semaine de 4 jours.

La semaine de 4 jours

Cette nouvelle disposition ne réduit en aucun cas le temps de travail total (35h hebdomadaire), ni le salaire des employés. Toutefois, elle permet à ces derniers de disposer d’un jour de repos supplémentaire dans la semaine. Ce, moyennant quelques ajustements sur la répartition de leur temps de travail hebdomadaire.

Pour ce faire, le temps de travail quotidien passe de 7h à 8h45 (+ 1h45 par jour). Il faut donc réaménager les horaires de travail. En embauchant plus tôt, en débauchant plus tard, ou encore en réduisant la pause méridienne (tout en respectant la demi-heure légale de pause après 4h30 de travail consécutif).

Quels sont donc les bienfaits et les inconvénients de ce fonctionnement ? Florès vous répond !

Des avantages certains

Des bienfaits pour les collaborateurs…

Le bienfait ressenti par les salariés est évidemment de pouvoir disposer de trois jours de repos par semaine et non plus deux. Plus de temps pour les loisirs, la famille, ou le repos tout simplement. C’est donc un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avec un sentiment réduit du sacrifice de leur quotidien au profit de leur travail. A cela s’ajoute une baisse globale du stress et de la fatigue.

Et pour les entreprises

L’entreprise tire également plusieurs avantages dans cette semaine de 4 jours :

  • Des collaborateurs plus productifs et investis dans leur travail
  • Une santé mentale des salariés nettement améliorer (réduction des burn-out)
  • Une réduction de l’émission des gaz à effet de serre de l’ordre de 16% selon une étude suédoise,
  • Une consommation moindre d’énergie en fermant l’entreprise une journée supplémentaire par semaine

Avec toutefois quelques inconvénients

Malgré les bienfaits cités précédemment, cette disposition peut également amener plusieurs points de vigilance.

Le premier point de vigilance concerne l’adaptation au nouveau rythme de travail qui peut parfois s’avérer difficile. En effet, prenons l’exemple d’une journée commençant à 8h30 avec 1h de pause le midi : cela fait terminer le collaborateur à une heure beaucoup plus tardive (18h15) où la productivité peut être moins présente. La cohésion d’équipe peut également être impactée.

La semaine de 4 jours implique également une certaine anticipation des absences. En effet les deadlines doivent être respectées et la disponibilité des salariés est réduite (éventuelles réunions avec les clients, etc).

L’entreprise doit être vigilante sur plusieurs points, à commencer par la satisfaction du client et le rendement qui ne doivent pas baisser. L’entreprise doit également mettre tout en œuvre pour garder une organisation cohérente. La semaine de 4 jours bouscule les habitudes et engendre une réorganisation globale du mode de travail et fonctionnement de chaque salarié.

Enfin, dans certaines entreprises, la semaine de 4 jours est malheureusement impossible. En fonction du secteur d’activités, la fermeture d’un jour par semaine semble compliquée et/ou un roulement doit être appliqué afin de s’assurer de la présence d’un nombre minimum de collaborateurs sur place.

Alors ?! Bonne ou mauvaise idée ? La tangente actuelle sur l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail est plutôt favorable à la mise en place de la semaine de 4 jours. Son efficacité a d’ailleurs déjà été observée dans certaines entreprises. Même si certains points sont toutefois à surveiller, cela n’empêche pas le bon déroulement de cette mise en place. De toute façon, comme pour tout, le mieux c’est de tester par soi-même, non ?!

A.G.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références