Vous seriez peut-être surpris de croiser dans notre bibliothèque, entre 2 ouvrages professionnels, une série de romans et BD aux thématiques bien éloignées de l’aménagement des espaces de travail. En effet, nous possédons au bureau une boîte à livres dont le principe est simple : chacun est libre d’emprunter un livre, de le dévorer, puis de le ramener pour en découvrir un nouveau. Nous avons la possibilité d’amener des livres de chez nous à partager avec les collègues, mais l’entreprise nous propose aussi un budget dédié pour enrichir cette bibliothèque partagée. Alors, quels sont les bénéfices d’une boîte à livres au bureau ?
1/ On encourage le réemploi
En général, une fois que nous avons lu un livre, il a tendance à prendre la poussière sur une étagère. La boîte à livres est l’occasion de rendre un nouveau lecteur heureux, en partageant nos histoires oubliées.
De plus, le marché des livres d’occasion est facilement accessible. Que ce soit en ligne, proche de chez nous avec des structures de seconde main comme Emmaüs ou au détour d’un stand sur n’importe quel vide-greniers, les livres d’occasion sont partout, et à petit budget. Rien de plus simple donc que d’offrir une nouvelle vie à des ouvrages dans une boîte à livres !
2/ On collabore avec ses collègues
La constitution de la boîte à livres est collaborative. Chacun peut y déposer ses livres personnels et participer ainsi à sa constitution. Les achats sont aussi collaboratifs : notre équipe de chineurs part en quête des meilleurs ouvrages, après avoir collecté les suggestions des uns et des autres. Nous découvrons ainsi nos collègues sous l’angle de leurs lectures favorites, parfois surprenantes !
3/ On muscle son français et sa prise de parole
En effet, lire favorise le développement de l’expression écrite et orale. Ce par l’acquisition de nouveau vocabulaire, l’intégration des règles d’orthographe et de grammaire, et la pratique des argumentaires. C’est donc un bon moyen de renforcer ses compétences et la confiance en soi dans ce domaine !
4/ On favorise l’inclusion
Tout le monde peut contribuer à la boîte à livres : aucune limite ni restriction. Tous les ouvrages sont les bienvenus : poésie, roman, BD, manga, aventure, thriller, romance, … Tous les genres sont acceptés ! Pas de pression non plus, chacun lit à son rythme, sans limite de durée.
Enfin la lecture, à travers les différents personnages dont elle nous fait partager des instants de vie, est bénéfique pour la tolérance aux autres. En effet, comprendre l’histoire du point de vue d’un personnage différent de nous-même nous aide à faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit.
5/ On déconnecte des écrans
Offrir un moment de répit à nos yeux loin de la lumière bleue des écrans est bénéfique pour notre santé, notre sommeil, notre bien-être. De plus, la lecture nécessite une attention propice à la concentration : lire est donc un bon exercice pour développer sa concentration et stimuler son esprit.
6/ On développe la créativité et l’imagination
N’avez-vous jamais visualisé de manière très précise un personnage ou un paysage décrit par de simples mots, comme s’il était devant vous ? Lire est un bon entrainement pour l’imagination, en mettant des images sur des mots. Et même en allant au-delà, en cherchant à découvrir le fin de mot de l’histoire : saurez-vous découvrir avant lui qui se cache derrière le meurtre que Sherlock Hommes tente de résoudre ?
7/ On accroit le bien-être
La lecture est une activité calme qui détend : le temps d’une pause, tensions, anxiété et stress s’éloignent pour laisser place à sérénité, douceur et équilibre. Presque un temps de méditation !
8/ On renforce l’empathie
Les histoires sont un moyen de découvrir la vie et la culture des autres, de découvrir des perspectives différentes des nôtres, de se glisser dans des situations que nous n’avons jamais vécues directement. Par ce moyen, la lecture développe l’empathie, en nous permettant de mieux comprendre les sentiments, émotions et motivations des autres.
9/ On partage le savoir
Les livres permettent d’apprendre sur tout, avec pleins de regardes différents, d’approches complémentaires. Ce sont un véritable puit de savoir dont il serait dommage de se priver !
10/ En dernier mais non des moindres : on crée des espaces ressourçant et polyvalents
Le coin lecture au bureau, c’est un espace au calme, au chaud, bien installé dans un fauteuil très confortable. C’est aussi un hamac dans le jardin, une chaise longue sur la terrasse… Différents lieux aux ambiances variés sont aménageables pour une pause lecture au bureau. Ils sont polyvalents et peuvent aussi servir pour une sieste, un coup de fil, ou même un temps de concentration sur un contrat particulièrement épineux.
Alors, convaincus ? La Tool to team saura vous accompagner pour mener à bien ce projet vers de nouvelles histoires.
C.D.