Tool to Team gif spinner
Articles

La chaise, une histoire de posture

Chez Tool to Team, on s’intéresse aux nouveaux aménagements des espaces de travail et pratiques au bureau. Aujourd’hui on se demande quelle est la place du mobilier dans ces nouveaux aménagements, et plus précisément la place de la chaise ?

Que peuvent bien avoir en commun Thomas Pesquet au décollage, Charlotte Perriand et la génération Z ? La chaise bien sûr ! Vous êtes encore sceptique ? Je vous propose d’aller voir d’un peu plus près cet objet qui peuple notre quotidien. Bien assis ?

9h20 par jour sur une chaise

On y passe bien trop de temps pour que cela ne soit pas un vrai sujet. La chaise a été un vaste objet de recherche au sein de notre histoire. Les musées des arts décoratifs en regorgent et leurs collections retranscrivent cette évolution. On y remarque un intéressant glissement de posture : de celle du pouvoir sur un trône, à celle fonctionnelle sur une chaise ergonomique.

Des chaises pour tous

Si posséder sa propre chaise fut autrefois un luxe, à partir des années 1850 la révolution industrielle permit la démocratisation de l’assise. Les premières productions en rotin furent vites remplacées à partir de la seconde moitié du XXème siècle par celles en tube en acier cintré, dont la Eames DSW en reste l’un des symboles.

Les modèles restaient cependant simples. Le travail de Mme Perriand sur l’ergonomie et le style des chaises n’était pas à la portée de chacun. Il se limitait à des productions en petite série et n’aurait pas rempli les deux étages des bureaux de Florès. 

La technique au service de la chaise

L’avènement de la chaise de bureau, telle que l’on la connait aujourd’hui, tient en deux points. Le premier, technique. Grâce à l’apparition de nouveaux matériaux, les designers aboutirent leurs travaux d’ergonomie. Le second, économique. La baisse du coût de ces matériaux rendit les produits accessibles au grand public.

Fleurissent alors des chaises aux fonctionnalités désormais bien connues. Celles munies d’un tissu respirant en Mesh pour combattre les canicules, celles aux roulements robustes capables de traverser un open-space d’une seule poussée ou encore le fameux vérin d’inclinaison permettant d’atteindre la position « zéro G ». La même que lorsque M. Pesquet s’envole pour l’ISS !

La chaise pour la posture

La chaise, sa forme et tout le confort qui l’entoure ne tiendrait donc qu’à l’imaginaire de designers et aux performances de l’industrie ? N’oublions pas que c’est avant tout nous qui passons 9h dessus, et qu’elle s’est construite au grès de nos envies et besoins. Peut-être même que ceux-ci n’ont pas encore été exprimés ?

Épanouissement et bien-être au travail, voilà la génération Z qui bouscule la rigueur et la droiture de certains boomers. Une nouvelle définition du monde du travail émerge et donne peut-être aussi une plus grande place à l’écoute de son corps, de sa posture.

L’histoire de la chaise n’est pas finie. Le matériel évolue et les besoins changent, tâchons d’y être à l’écoute pour les environnements de travail que nous désirons !

A.M.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références