Chez Florès et Tool to Team, nous sommes souvent amenés à effectuer des déplacements professionnels. Ceux-ci se font à travers toute la France, en fonction de nos études en cours. Ces déplacements peuvent avoir plusieurs impacts négatifs : impact carbone, temps conséquent passé dans les transports, etc. Comment peut-on donc faire pour les optimiser et, à terme, les réduire ? On vous donne plusieurs astuces.
Privilégier les modes doux
Les modes de transport doux, comme le train, le vélo ou encore la marche, représentent des solutions idéales pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels.
Pour de longs trajets, le train permet d’allier trajet et tâches de production. Cela n’est pas le cas pour les trajets en voiture. Même si le confort de travail peut y être amoindri, notamment sur les petites lignes, des solutions commencent à émerger. Certains trains proposent des espaces de travail dédiés, voire des wagons spéciaux réservés aux professionnels. Cela permet d’améliorer grandement l’expérience de travail en déplacement. Tool to Team vous avait d’ailleurs déjà concocté quelques bons conseils pour travailler dans le train ! Vous pouvez les retrouver dans un article précédent.
Par ailleurs, contrairement à la voiture, qui est souvent synonyme de stress lié aux embouteillages, aux conditions météo ou à la recherche d’une place de stationnement, les modes doux offrent une expérience de déplacement plus sereine. Le train, par exemple, permet de se délester de la pression de la conduite. De même, la marche à pied ou le vélo favorisent une meilleure connexion avec son environnement. Cela permet ainsi de commencer la journée avec un esprit plus apaisé. Ces trajets réduisent de plus la fatigue mentale, souvent liée à la conduite.
Réduire les distances
Un autre moyen, pour réduire l’empreinte carbone, est tout simplement de réduire les distances entre les différents points de rendez-vous. Mais comment faire ?
Florès et Tool to Team ont la chance de bénéficier de plusieurs antennes : Lyon, Bordeaux, Quimper. Cela permet d’élargir les possibilités en termes de déplacement. On privilégiera tel ou tel collaborateur en fonction de son lieu de travail, voire même de son lieu d’habitation qui, dans quelques cas, peut différer drastiquement grâce au contrat de télétravail mis en place. Cette stratégie permet ainsi de couvrir un plus grand territoire, même si cela nécessite une certaine flexibilité dans l’organisation du travail.
En parallèle, il est également possible de privilégier plutôt les solutions de travail à distance : visioconférences, plateformes collaboratives, etc. Certaines réunions ou simples échanges ne nécessitent pas forcément une présence physique sur site. Et les outils collaboratifs à distance permettent aisément de maintenir des liens solides, tout en optimisant le temps et l’énergie consacrés aux déplacements.
Rentabiliser les trajets
Les déplacements professionnels peuvent être coûteux, que ce soit financièrement ou termes de temps. Plusieurs moyens existent donc pour limiter ces coûts.
Un premier moyen consiste à organiser plusieurs rendez-vous dans la même zone géographique, sur plusieurs jours consécutifs. C’est une démarche particulièrement pertinente pour les lieux de rendez-vous se trouvant très loin. Chez Florès et Tool to Team, il peut nous arriver d’avoir des concertations en Outre-Mer, par exemple. Dans ce cas-là, nous restons au minimum 2 semaines sur place pour y effectuer les concertations, les diagnostics, … tous les rendez-vous qui nécessitent notre présence sur place !
Par ailleurs, pour optimiser ces types de trajet, il est possible de les rentabiliser en les combinant avec des activités personnelles. Par exemple, pourquoi ne pas prolonger un déplacement pour découvrir une nouvelle ville ou région, tout en profitant de quelques jours de repos après un rendez-vous ? Cette approche, souvent appelée « bleisure » (business + leisure), permet aux collaborateurs de mieux équilibrer travail et vie personnelle.
Enfin, une gestion rigoureuse des trajets peut également inclure l’anticipation des périodes creuses ou des horaires de transport moins sollicités, afin de réduire les coûts et d’optimiser le temps de trajet.
Chez Florès et Tool to Team, nous sommes convaincus qu’une réflexion approfondie sur nos déplacements professionnels est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux et améliorer le bien-être de nos collaborateurs. Privilégier les modes de transport doux, réduire les distances et rentabiliser chaque déplacement sont autant de pistes que nous explorons pour atteindre cet objectif. Ces pratiques permettent non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais également de gagner en efficacité et en sérénité lors de nos déplacements.
Ces démarches sont rendues possible par la mise en place d’un contrat en télétravail. Celui-ci nous permet de travailler en dehors du bureau et ainsi adapter nos horaires en fonction de nos besoins personnels, mais aussi et surtout de nos déplacements professionnels !
E.N.G.