Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Les espaces de travail : quelle place pour les loisirs ?

A l’instar de Google, Facebook et autres gros piliers américains, de plus en plus d’entreprises choisissent de donner une place importante aux loisirs dans leurs bureaux. Mais dans les espaces de travail, quelle place peut-on donner aux loisirs ?

Des loisirs de toute sorte

Du basique (tennis de table, baby foot, terrain de pétanque, salle de gym, etc.) au plus loufoque (toboggan, piscine à boules, espace pour les chiens, mur d’escalade, etc.) les possibilités sont nombreuses. Au-delà des équipements, des services sont aussi proposés pour agir sur la qualité de vie au travail (QVT) et la cohésion d’entreprise. Des paniers de fruits et légumes, des machines à jus et smoothie, un potager sur la terrasse, des cours de yoga, des dégustations, etc.  

Le bien-être au travail, un outil de performance ?

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises se concentrent sur le bien-être au travail comme outil de performance. Car, qui dit « collaborateurs heureux » dit « collaborateurs productifs ». Il est vrai que cela fait déjà bien longtemps que les activités dites de « team building » sont proposées aux entreprises, afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Alors pourquoi ne pas offrir cette possibilité au quotidien ? Proposer des loisirs au bureau c’est améliorer l’ambiance collective, souder les équipes et ainsi optimiser leur efficacité. C’est offrir la possibilité à certains de pratiquer ou découvrir une activité qu’ils n’ont pas le temps ou l’occasion de faire sur leur temps personnel. C’est augmenter l’attractivité de l’entreprise

Des loisirs oui, mais des loisirs cadré.

Cependant, comme pour toute bonne chose, il peut également y avoir des mauvais côtés. Il faut savoir poser des limites car il existe des risques à ce management à la cool. Des collaborateurs qui perdent leur concentration, qui n’ont plus la tête à produire, qui sont en train de finir leur partie de pétanque au moment d’une réunion importante. Les bureaux restent des bureaux, un endroit où l’on est censé travailler. Il faut donc savoir proportionner, proposer une offre de loisirs tout en sachant gardant du sérieux, proposer une ambiance ludique à certains endroits/moments et une ambiance plus studieuse à d’autre. Tout est une question de dosage !  

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références