Aujourd’hui on vous parle de l’hospitality management, un concept qui a pour objectif de garantir l’excellence du service, la satisfaction de la clientèle ainsi que la rentabilité de l’établissement.
Partir d’un premier constat, des bureaux vacants…
L’essor du télétravail a quelque peu vidé les bureaux. Parfois, les entreprises adaptent leurs bureaux à ce nouveau mode de travail des collaborateur.rice.s. Et parfois, pas vraiment, entrainant une vacation des bureaux. Une étude réalisée par Fiveoffices révèle qu’en France, les bureaux laissés vacants ou partiellement vacants seraient à l’origine de 600 tonnes de CO2 par an. Vous avez du mal à vous rendre compte de ce que cela peut représenter ? N’hésitez pas à jeter un œil à cet article Florès : 1kg de CO2, c’est quoi ?
Faire revenir les collaborateur.rice.s au bureau ?
La banalisation et la progressive généralisation du télétravail a profité grandement aux salariés, mais aussi en partie aux organisations. Cependant des entreprises tentent de faire revenir leurs salariés au sein de leurs locaux. Pourquoi ?
Probablement pour éviter d’une part le quiet quitting, c’est-à-dire ledésengagement progressif des salariés, jusqu’à ne faire que le strict minimum. D’autre part, pour se démarquer en période de guerre des talents et de tensions sur le marché du travail, avec de beaux locaux pleins de vie.
C’est là que l’hospitality management rentre en jeu !
L’hospitality management est un concept utilisé depuis plusieurs années pour désigner l’art de gérer les ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles d’une entreprise. Ceci, afin de veiller au bien-être des salariés et ainsi valoriser les prestations proposées.
Ce concept peut être traduit dans la langue de Molière par le « Management de l’hospitalité et des aménités ». Ce concept s’illustre par une transition des espaces de travail vers de véritables espaces de vie et d’échange. Nous vivons un passage d’une aire fonctionnelle (basée sur des contraintes techniques et fonctionnelles de base), à une aire servicielle, voire expériencielle, selon les besoins multiples du.de la collaborateur.rice de son arrivée à son départ du lieu de travail.
Un emprunt au modèle hôtelier
L’hospitality management emprunte à l’hôtellerie et au prendre soin (au care). En effet, dans l’hôtellerie il arrive tellement de choses différentes dans une journée qu’il faut :
- Savoir s’adapter à tout,
- Résoudre des problématiques et demandes inattendues,
- Donner de la positivité.
Ainsi les entreprises tentent de plus en plus de répondre aux besoins de leur salariés par des solutions plus personnalisées, un peu à la manière d’un.e client.e, et ceci notamment en terme d’aménagement des locaux.
Au final, un concept plus qu’une réelle invention
Finalement ce concept n’a rien de vraiment innovant, mais il permet de mettre des mots sur un tournant que prend depuis plusieurs années le monde de l’entreprise.
Et Tool to Team dans tout ça ? La Tool to Team vous permet de concrétiser l’hospitality management par l’amélioration de l’expérience de vos collaborateur.rice.s et en étudiant le réaménagement de vos locaux. Ceci avec une boite à outils complète basée sur la concertation et le dialogue avec vos collaborateur.rice.s. Alors, envie de prendre le tournant ?
A.C.