Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Comment faire revenir les collaborateurs au bureau ?

Notre participation au salon Workspace et aux différentes conférences nous ont fait réfléchir sur l’avenir des bureaux en tant que tels. Faisons le point sur la situation.

Quelle place pour les bureaux, aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’entreprises qui ont choisi le « full remote » et qui n’ont ainsi plus de bureaux. Télétravail, utilisation d’espaces de coworking avec le « BYOD », Bring Your Own Device. Cette nouvelle pratique offre de nombreux avantages :

  • Permet aux entreprises et collaborateurs de ne plus s’attacher à un bassin d’emploi,
  • Permet un gain de temps (quasiment plus de trajet maison – bureau),
  • et cela permet bien évidemment aux entreprises de faire des économies.

La tendance est aujourd’hui au travail en flux, un travail plus pendulaire.

Mais, avec tout cela, quid de l’identité de l’entreprise ?

D’après certaines études il ressort que les collaborateurs ressentent tout de même le besoin d’avoir un lieu identitaire, un lieu qui rattache à l’entreprise. Chez Tool To Team et Florès, nous sommes à majorité en télétravail et avons des bureaux à Lyon. Nous aimons nous y retrouver, échanger, partager des moments formels comme informels. À notre petite échelle, la culture et l’identité de l’entreprise est très importante. Notre sentiment d’appartenance nous tient très à cœur.

Avec ce constat, la question qui se pose aujourd’hui est donc la suivante : en cette ère (post, on l’espère) COVID dans laquelle le travail à la maison est devenu la nouvelle norme, comment faire revenir les collaborateurs au bureau ? Et surtout, comment faire pour leur donner envie de rester ? C’est le challenge actuel.

Comment faire pour que les collaborateurs aient envie de retrouver les bureaux ?

Pour y faire face il faut se poser les bonnes questions : Quelle identité veut avoir l’entreprise ? Qu’est ce qui est offert au bureau et que l’on ne peut pas avoir à la maison ? De la convivialité, des interactions, de la connectivité, des outils innovants, des activités proposées, de la diversité, … A vous de voir !

A noter que le rôle de l’informel est particulièrement important. Pour nous, et de par notre expérience, il est même primordial. Enfin, il faut être conscient que le bureau n’est pas le même pour tout le monde, les besoins et envies peuvent être différents. Un collaborateur peut avoir besoin de calme permanent lorsqu’un autre pourra justement être motivé par les interactions. C’est pour cela que nous croyons en la diversité des espaces de travail et des usages.

Nous croyons en la diversité des espaces de travail et de leurs usages

Beaucoup de personnes pensent que les bureaux physiques vont disparaître à l’avenir. De notre côté, nous sommes persuadés que ces espaces de travail perdureront, s’ils sont bien pensés et conçus. Les collaborateurs ressentent le besoin d’avoir un port d’attache, un endroit pour être ensemble, une identité. Notre recette magique pour des bureaux qui attirent, et fonctionnent ? Un lieu de travail et de vie qui permet la collaboration, la cohésion et la convivialité. 

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références