Learning center et flex office : même combat ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aménagement des espaces de travail ne se fait pas tout le temps de façon si évidente, cela demande souvent de faire un pas de côté ! C’est ce que vous propose aujourd’hui Olivier, fondateur de Florès, avec une comparaison un peu osée, un peu décalée : celle des learning centers et du flex office.
Les points communs
Quoi de commun entre un learning center – une bibliothèque nouveau modèle, deux-point-zéro – et un espace de bureau ? Bien plus que l’on ne pourrait imaginer !
Ce sont à la fois un lieu de diffusion du savoir et de l’information, des espaces de travail tant pour les groupes que pour les individus, et notamment des espaces permettant des réunions, des ateliers et brainstorming adaptés aux modes « projet », un laboratoire de langues. Ce sont aussi des salles d’examens, ou encore un living lab pour se former par la pratique et de manière ludique aux outils numériques. Un learning center intègre des espaces de convivialité et ne rechigne pas à mixer tout cela à travers des espaces polyvalents ! Si vous fréquentez un flex office réussi, alors vous commencez à voir les correspondances…
Quels aménagements pour ces espaces ?
Comme le flex office, les learning centers proposent des espaces aux ambiances lumineuses, colorées et sonores différentes, que l’étudiant choisit en fonction de ses besoins ; le learning center propose en effet des mobiliers mobiles pour des espaces facilement reconfigurables. Enfin, comme le flex office, la réussite de l’ensemble repose sur une maîtrise de l’acoustique pour faire cohabiter des espaces aux ambiances dynamiques et apaisées.
Pour finir, je dirais que les bibliothèques universitaires et les bureaux évoluent de manière parallèle vers des modèles proches favorisant plusieurs choses : autonomie, possibilité de choisir un cadre et une ambiance adaptée au moment, instaurer un parcours plutôt que de proposer un poste standard. Cette mutation en dit long sur les attentes et besoins du temps !
O.T.