Tool to Team gif spinner
Articles

L’accessibilité pour tous, bien plus qu’une simple règlementation

Dans le cadre de notre métier de programmiste, nous sommes souvent confrontés à des réhabilitations s’interrogeant sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Qu’est-ce que cela signifie exactement ? La Tool to Team fait le tour de la question pour vous.

Les personnes à mobilité réduite – PMR

En général, lorsque l’on pense PMR, les questions qui se posent concernent principalement :

  • Les pentes existantes sur le projet : ne devant pas dépasser une certaine inclinaison et inclure des paliers de repos,
  • Les ascenseurs : suffisamment grands pour permettre d’accéder à tous les niveaux nécessaires
  • Les locaux : devant permettre aux fauteuils roulants d’effectuer une giration.

Mais les personnes à mobilité réduite ne désignent pas seulement les personnes en situation de handicap. Elles désignent également celles qui présentent des difficultés à se déplacer. La mobilité peut être réduite dans plusieurs cas :

  • Surpoids,
  • Etat tel que la cécité,
  • Age avancé,
  • Handicap temporaire (blessure),
  • Ou encore à cause d’un objet, comme un assistant respiratoire ou tout simplement une grosse valise.

Intégrer la règlementation dans la conception de l’espace

Les aménagements permettant l’accessibilité des PMR peuvent être vus comme des contraintes au moment de la conception. En effet, ils nécessitent des surfaces dédiées parfois importantes et sont souvent placés en marge du projet, pour répondre à un but règlementaire. Il est imaginé qu’ils ne serviront que ponctuellement lorsqu’un usager du bâtiment sera en fauteuil roulant.

Cependant, lorsqu’un aménagement est bien pensé et facile d’utilisation, il permet à beaucoup de personnes de se déplacer de manière autonome et avec un effort moindre. Par exemple, les parents se déplaçant avec une poussette, les personnes âgées, et les personnes en situation de handicap. Cela permet d’éviter la frustration de devoir reposer sur l’aide d’autres personnes pour circuler, et permet une meilleure inclusion des personnes à mobilité réduite.

L’important est bien son intégration. Une rampe PMR n’a pas besoin d’avoir cet unique but, cela peut être un laborieux dédale métallique, mais également un aménagement paysager offrant des espaces conviviaux pour tous, dessiné au cœur du projet.  De la même manière, un mobilier de bureau réglable en hauteur peut être autant apprécié par une PMR que par un usager souhaitant travailler debout.

Aménagements PMR : ne pas se restreindre

La question de l’accessibilité ne se résume pas uniquement à l’accès aux étages pour les PMR. Celle-ci doit se faire via une réflexion sur les usages du bâtiment, afin que ceux-ci soient accessibles par tous. Age, genre, handicap, origine, etc. La saviez-vous ? 80% des handicaps sont invisibles, ne peuvent pas être remarqués si la personne concernée n’en parle pas. Ils viennent majoritairement du temps du vieillissement ou de maladies non professionnelles survenant en cours de vie, et non pas de la naissance, pendant l’enfance ou à cause d’une maladie professionnelle comme on pourrait le croire.

L’accessibilité doit être considérée dans beaucoup d’autres éléments du projet : les circulations, le repérage, les alarmes. Pour une personne malvoyante, la signalétique, l’éclairage, les alarmes visuelles ou le vitrage peuvent être source de problème. Il faut chercher à faciliter la lisibilité avec de contrastes forts, des informations regroupées et des hauteurs de lecture adaptées à la position assise ou debout. Les inscriptions écrites doivent être complétées par des inscriptions en relief et/ou en braille.

L’accessibilité est donc une question beaucoup plus vaste que la question du cercle de giration des fauteuils roulants. Cette question aborde la circulation dans le bâtiment ou l’espace public, mais aussi les sens comme l’ouïe, la vue et le toucher. Ces contraintes, qui touchent différents sens peuvent, comme toutes les contraintes, être sources de création pour les concepteurs du projet. Lorsque vous dessinez un bureau, appuyez-vous sur ces questions pour produire des bureaux plus confortables, plus joyeux, tout en étant plus accessibles. Cela profitera à tous les usagers !

S.P.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références