Tool to Team gif spinner
Articles

Le poste de travail actif : nouvelle méthode en vogue ou réel investissement pour le bien-être des collaborateurs ?

On en entend de plus en plus parler, mais le concept peut paraitre un peu flou. Chez Tool to Team nous l’avons expérimenté, nous l’avons également implanté dans les locaux de certains de nos clients. Alors c’est quoi au juste un poste de travail actif ?

Le poste de travail actif

Ce terme regroupe plusieurs outils, mobiliers ou équipements permettant d’être actif en travaillant, d’être en mouvement lors des tâches ou postes sédentaires. Des études démontrent les effets néfastes de la sédentarité au travail. En effet, les postures sédentaires présenteraient une augmentation du taux de mortalité toute causes confondues. C’est-à-dire (cardiovasculaire, divers cancers, psychosociaux, musculosquelettique, obésité, etc.), rien que ça…

Il est également démontré que l’activité physique permet une meilleure circulation sanguine. Et donc, par extension, une meilleure oxygénation du cerveau, entrainant une meilleure réflexion, concentration, etc. On voit donc rapidement le côté positif d’un poste de travail actif. Maintenant, comment équiper un tel poste ? Et quels sont les avantages et inconvénients des différents équipements ?

Le bureau assis-debout  

Ce mobilier actif peut assez simplement se résumer à un bureau muni de pieds spéciaux avec un moteur. Celui-ci permet d’élever ou abaisser le plan de travail. Ce qui permet de travailler debout, ou assis, et donc de se mouvoir au cours de la journée. Ces derniers peuvent aussi être manuels, moins pratique d’usage mais fonctionnant tout aussi bien. Cependant les modèles électriques permettent souvent d’enregistrer les hauteurs (ce qui est plus confortable et facile d’utilisation.).

L’inconvénient de ces bureaux, malgré des baisses ces dernières années, est le prix souvent élevé pour du matériel de qualité (entre 400 euros à 2500 euros). Il est conseillé d’en disposer un ou deux dans ses locaux, en libre accès, pour voir si ce mobilier convient, et s’il est réellement utilisé par les collaborateurs.

Le bureau vélo ou bureau avec tapis de marche

Ces bureaux incluent carrément un vélo d’intérieur ou un tapis de marche ! Le but n’est plus seulement d’être debout, mais de pouvoir être actif physiquement, en marchant ou en pédalant. Ce genre de bureaux est déjà utilisé dans l’enseignement, certains établissements proposent ce mobilier pour les élèves avec des difficultés de concentration.

Ces équipements peuvent être bénéfiques, mais il faudra veiller à être vigilant sur son utilisation, davantage que pour le bureau assis-debout. En effet, il peut être plus complexe à prendre en main. Il faut donc y aller pas à pas et observer s’il est utilisé assez régulièrement pour le développer.

Les inconvénients de ce mobilier sont en général la largeur du plan de travail (surtout pour le domaine de la construction : pas de plans, complexité d’équiper avec un deuxième écran, etc.), et les prix qui sont encore très élevés (entre 1 000 et 8 000 euros).

Le ballon de gym ou swissball

Le swissball, initialement utilisé dans des activités de gymnastique et yoga, est une manière plus simple de créer un poste de travail actif. Cette grosse balle remplace la chaise de bureau, créant un déséquilibre dans la posture assise. Cela provoque alors des mouvements de jambes, du bassin, du dos, et augmente la dépense énergétique.

Relativement accessible (de 25 à 300 euros), c’est un moyen simple d’amener le poste actif dans ses bureaux. L’inconvénient principal est la variation de la hauteur d’assise. En effet, les bureaux fixes ne seront pas toujours adaptés à la hauteur d’assise du swissball (le lier à un bureau assis -debout peut régler ce problème).

Dans tous les cas n’hésitez pas à sonder vos collaborateurs pour estimer le besoin, et tentez l’expérience !

O.D.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références