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Espace de travail: exhausteur ou inhibiteur de performance?

« Je décale mes rendez-vous téléphoniques pour ne pas être entendu(e) par mon chef, quitte à me mettre en retard ». Cette situation vous est-elle déjà arrivée ? Si la réponse est oui, il est légitime de se poser la question suivante. Mon espace de travail est-il exhausteur ou inhibiteur de performance ? La Tool to Team vous fait part d’un retour d’expérience et son analyse.

Retour d’expérience : performance sur son lieu de travail

Agathe, 26 ans, a choisi de se faire accompagner dans le cadre d’un speed coaching professionnel. Et ce, afin de lever des blocages qui rendent son travail quotidien inconfortable :

« On est une petite équipe et on est tous dans le même bureau, en open-space. J’ai vraiment du mal à recevoir et passer des appels téléphoniques avec certains clients. Parce qu’en fait, j’ai l’impression d’être écoutée à chaque fois.

Ah oui ? par qui avez-vous la sensation d’être écoutée ? 

Mes collègues et mon chef, le commissaire-priseur.

Votre chef est-il, lui aussi, dans l’open-space ? »

Pas vraiment, il a un bureau vitré à l’intérieur de l’open-space, et sa porte est tout le temps ouverte.

Vos collègues partagent-ils cette sensation ?

Ça dépend, il y en a qui ont l’air plus à l’aise. Enfin, l’autre jour, j’ai une collègue qui est allée exposer un problème au commissaire priseur. Et il lui a dit sur un ton sec et à demi ironique à la fois : « Attends stop, je ne comprends rien à ce que tu me dis, reviens me voir quand ce sera plus clair et que t’auras une question à me poser »

Si vous me rapportez cette situation c’est que vous en avez été témoin car vous étiez dans l’open space à ce moment-là. C’est bien cela ?

Oui, voilà.

A quelle fréquence vous sentez-vous mal à l’aise pour téléphoner ?

Plusieurs fois par jour. Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit de négocier. J’ai l’impression de ne pas être claire et de ne pas avoir les réponses aux questions qu’ils peuvent poser. Cela devient un vrai blocage. Une fois, j’ai volontairement repoussé une demande client urgente pour pouvoir passer le coup de téléphone quand mon chef serait en rdv. Résultat, je me suis mise en retard et faite remonter les bretelles par un autre collègue qui attendait la réponse du client.

Y a-t-il d’autres endroits pour vous isoler dans vos locaux ?

Non.

Quels retours avez-vous de votre chef sur votre travail ?

Et bien il m’encourage, mais il m’a aussi dit que je n’argumentais pas assez mes choix au client. »

L’analyse de la Tool to Team

Ce cas est intéressant à analyser. En effet, il montre à quel point la configuration des lieux peut freiner le bon déroulement du travail des collaborateurs. Et ce, en fonction de leur type de personnalité, difficultés, niveau de confiance en eux ou exigences vis-à-vis d’eux-mêmes. Dans ce cas, l’espace de travail tend du côté inhibiteur de performance.

C’est le cas pour Agathe, qui occupe un poste de direction de son secteur de ventes aux enchères depuis 3 ans. Une personne brillante et compétente qui se décrit elle-même comme quelqu’un de timide. « Enfant j’étais introvertie, j’ai pris en assurance mais je manque encore de confiance en moi ». Elle se sent visible et écoutée par les gens qui l’entourent et a peur de mal faire. Elle voudrait plus ou moins consciemment être parfaite dans son rôle. Enfin, elle admire beaucoup le charisme et l’autorité de son chef qui, plutôt que de l’inspirer, ont tendance à la brider.

Si les locaux avaient permis à Agathe de s’isoler pour passer ses appels, elle aurait probablement moins ressenti cette gêne. Elle n’aurait certainement donc pas recouru à ce coaching.

C’est ici la combinaison entre le mode de management, la configuration des lieux et le profil d’Agathe, qui génère les blocages explicités.

Le point positif, dans ce cas, est qu’Agathe a su/pu prendre les choses en main en se faisant accompagner dans sa difficulté. La séance a permis à Agathe de prendre du recul sur ce qui se jouait dans ces situations désagréables. Elle a également permis d’identifier différents leviers concrets à expérimenter pour se sentir plus à l’aise dans ses fonctions et prendre confiance en elle. Et ainsi, transformer son espace de travail en exhausteur de performance.

Lieu de travail, performance et mode de management : des éléments interconnectés

Cet exemple illustre à quel point lieu de travail et mode de management sont interconnectés. Si le lieu est figé et unique dans les aménagements et positions de travail qu’il permet (tout open-space ou au contraire tout espace entièrement cloisonné), il ne conviendra pas à tous les profils de collaborateurs dans leur diversité. Ce sera alors aux modes de management de redonner de la souplesse et de l’agilité aux collaborateurs, par une grande capacité d’écoute et d’ouverture face aux difficultés rencontrées.

Et concrètement, on fait quoi ?

Alors, pour que votre espace de travail penche plutôt du côté exhausteur de performance, on agit. Cela peut, par exemple, se traduire par des propositions d’accompagnement individualisé :

  • coaching,
  • temps de régulation interéquipe,
  • points individuels pour identifier les problématiques individuelles et collectives vécues par les collaborateurs.

Tout l’enjeu est de faire de la diversité des profils une richesse pour l’entreprise. Les espaces de travail forment un cadre et une ressource plus ou moins contraignants qu’il est indispensable d’interroger pour comprendre les expériences de travail des collaborateurs. A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans cette démarche.

C.G.

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