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5 conseils pour bien aménager ses espaces de travail

Vous souhaitez réaménager vos espaces de travail mais ne savez pas vraiment comment faire ? Chez Tool to Team, on vous donne 5 conseils pour réussir votre projet d’aménagement des espaces de travail ! 

La qualité des espaces de travail est décisive pour les collaborateurs.

La recette magique d’un bon aménagement ? Un aménagement qui permet de travailler dans des conditions optimales, tout en favorisant le développement des échanges et la convivialité.

Soigner l’acoustique

Notre premier conseil est de soigner l’acoustique. La nuisance sonore est la source principale d’inconfort dans les espaces de travail. Augmentation du stress, impossibilité de se concentrer, fatigue, etc. Rien qui n’aide pour travailler dans de bonnes conditions. Il faut penser aux nuisances sonores des collaborateurs (conversations téléphoniques, en directes, réunions, etc) mais également aux sons provenant des équipements informatiques et pouvant provoquer une gêne importante (bruit des ordinateurs, des portes qui se ferment, des déplacements, de la machine à café, etc).

Les espaces de travail doivent ainsi être équipés de solutions phoniques et de mobilier acoustique pour améliorer l’environnement sonore et le bien-être des collaborateurs.

Choisir une luminosité adaptée

Notre second conseil porte sur la luminosité. Un éclairage de qualité permettra d’améliorer la capacité de concentration et le bien-être des collaborateurs. Il permettra également de réduire la fatigue et maux de tête, souvent causés par un éclairage inadapté. Le travail sur écrans implique certaines contraintes. Il est nécessaire de penser à l’orientation des ordinateurs (pas de lumière directe pour éviter les reflets, il convient d’installer les postes de travail perpendiculairement aux fenêtres). Nous recommandons de favoriser au maximum la lumière naturelle pour plus de confort.

Concernant l’éclairage artificiel, certaines normes encadrent l’éclairage intérieur dans le cadre d’un aménagement, auxquelles il convient de se référer. Il est recommandé de préférer les éclairages individuels et d’utiliser des ampoules douces avec des lumières douces pour augmenter le confort visuel. 

Préférer un mobilier ergonomique

En parlant de confort, ne pas oublier l’ergonomie du mobilier. Positions de travail (assise, debout) et assises variées (chaise, pouf, swiss ball, etc), postes de travail adaptés pour un long travail. Ainsi il conviendra de privilégier les fauteuils ergonomiques, qui permettent de réduire considérablement les douleurs musculaires et articulaires.  Il est aussi intéressant de choisir des plateaux de travail rectangulaires avec hauteur réglable pour éventuellement pouvoir travailler en position debout.

Ne pas négliger les espaces communs

Les espaces communs et de convivialité devront être particulièrement soignés, étant au cœur du bien-être des collaborateurs. Des espaces chaleureux, variés, accueillants et propices aux échanges informels, souvent le point de départ de créativité. Coins cafés, espace de restauration, espace détente, espace loisirs, espaces extérieurs, pourquoi pas une salle de sport. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Les salles de réunions devront être pensées avec un agencement optimal et connectées. Il faut bien réfléchir à la capacité d’accueil de telles salles : une salle de 10 personnes ne pouvant décemment pas être utilisée pour en accueillir 20 ! Les systèmes de connectiques doivent être nombreux et performants, rien de plus agaçant qu’un vidéoprojecteur qui ne fonctionne pas au début de la réunion. 

Sans oublier les espaces personnels

Enfin, nous recommandons de penser aux espaces personnels. Place supplémentaire sur les bureaux pour installer des affaires personnelles, meubles de rangement sous le poste de travail, casiers individuels, caissons de rangement, patères, connectiques indiviuelles, etc.

Bien entendu ces conseils sont des conseils de base. Plein de détails permettent de changer la donne, la décoration, les plantes vertes, les couleurs chaleureuses, les accès faciles et bien placés, les espaces extérieurs, etc. Retrouvez la partie 2, juste ici.

S.B.

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