Tool to Team gif spinner
Articles

Télétravail : opportunité ou source de risques ?

Le télétravail ne se discute même plus. En effet, depuis la crise sanitaire, il est devenu un mode de travail normal. Une part importante des travailleurs ne peut d’ailleurs plus s’en passer. Cependant, des voix émergent pour pointer des risques liés au télétravail quand d’autres ne cessent de le louer. On en vient donc à la question suivante : le télétravail est-il un gisement d’opportunités ou plutôt une source de risques ? La Tool to Team vous fait aujourd’hui un petit tour d’horizon des différents arguments. Cet horizon est basé sur la lecture de la publication « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? » par Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc dans la collection « Les notes de la Fabrique ».

Le télétravail contribue-t-il à la productivité ?

Avec la massification du télétravail, beaucoup d’entre nous ont pu se rendre compte de l’importance du calme et de la concentration pour être productif. D’autres, au contraire, pointaient le poids de l’isolement dans leur capacité à produire efficacement.


Avec le recul, un consensus se dégage pour dire que la productivité augmente lorsque le télétravail est exercé à moins de 50% de l’activité. Au-delà, elle décroit. Un signal intéressant pour les entreprises, qui imaginaient un télétravail à 100% pour faire des économies de surface.

Le télétravail est-il un frein à l’innovation et à la créativité ?

Communément, nous attribuons la créativité d’un collectif aux rencontres informelles entre ses membres. Ceux-ci, en échangeant de manière informelle, font émerger des idées qui se fertilisent. Mais certains croient plutôt que la créativité repose sur des temps de calme, où l’esprit peut aller et venir pour faire des connexions qui feront émerger des idées innovantes.


Des études montrent que ce n’est pas tant la coprésence dans des lieux commun qui favorise l’innovation mais plus la qualité des relations et la formalisation de processus robustes de partage des connaissances.

Travailler chez soi a-t-il un impact sur la santé des salariés ?

Les confinements successifs ont permis d’identifier des effets du télétravail sur la santé :

  • L’intensification du travail : c’est le versant obscur de la productivité. Lorsque la charge est forte, il est tentant de raccourcir ses pauses, de revenir sur son PC le soir après le diner, bref d’intensifier son travail. Cet effet négatif touche plus les personnes seules car les cadres familiaux sont des régulateurs des temps de travail.
  • Le manque de prise en compte des difficultés rencontrées : ce sentiment ressortait avant le télétravail dans les enquêtes d’engagement. Il a été accentué par la distance.
  • La sédentarité : le travail chez soi tend à négliger les sorties, qui sont des moments d’activité physique. Sans oublier que la position assise est d’autant plus néfaste que la chaise sur laquelle vous êtes assis toute la journée n’est pas forcément ergonomique à la maison.

Si l’on résume : évitons le « tout télétravail » pour ne pas nuire à la productivité. Mettons de l’énergie sur nos processus de partage d’information et la qualité de nos relations plutôt que de vouloir que tout le monde retourne au bureau. Et enfin, soyons attentifs aux effets négatifs sur la santé grâce à un management prévenant et un matériel adapté.

E.P.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références