Nous évoquions récemment le développement du Street Art au bureau. Des études récentes ont également mis en avant que la présence d’art au bureau avait un impact direct sur les salariés d’une entreprise. En effet, de plus en plus de sociétés se creusent la tête sur la décoration artistique de leurs locaux, et y voient désormais de nombreux avantages. On vous en parle !
L’art au bureau : une tendance en plein développement
Depuis quelques années, les entreprises souhaitent trouver des solutions pour transformer leurs bureaux en des espaces plus agréables, stimulants, modernes et esthétiques. Elles se tournent souvent vers l’art et l’acquisition d’œuvres pour répondre à cette demande. Ces œuvres peuvent être faites sur mesure, commandées directement aux artistes les plus appropriés pour répondre aux besoins. Ces derniers sont rémunérés selon leur notoriété, les matières premières utilisées ou encore la taille de l’œuvre. Une autre tendance est la location d’œuvres d’art via des boîtes spécialisées. Une solution attrayante, permettant de renouveler sa collection régulièrement.
Des effets bénéfiques sur les collaborateurs…
L’art agit directement sur les salariés car il permet de favoriser les échanges. Observer une œuvre et laisser son esprit divaguer offre un sujet de discussion évident avec ses collègues. Les entreprises en ayant installé au sein de leurs locaux ont d’ailleurs constaté qu’elles sont rapidement devenues un sujet de discussion majeur.
En France, on estime que plus de la moitié des français ne sont pas satisfaits de la décoration sur leur lieu de travail. Introduire de l’art au sein du monde professionnel contribue à l’humaniser et à le rendre plus vivant. C’est une manière simple de créer un environnement de travail plus plaisant et humain. Cela joue sur la bonne humeur des employés, les rendant alors plus motivés et plus productifs.
… et sur l’ambiance de l’entreprise
Une œuvre est également un moyen de retranscrire l’identité d’une société et ses valeurs. Selon le type d’entreprise, le genre artistique peut être différent. Une société portée sur la technologie pourra choisir une œuvre d’art digitale, alors qu’une start-up pourra orner ses murs de graffs façon street art. Dans tous les cas, le but recherché est de refléter la personnalité de l’entreprise.
L’art est aussi considéré comme un moyen de communication non conventionnel, qui va retenir l’attention des visiteurs. Au-delà d’introduire un sujet d’échange naturel avec eux, ils se rappelleront plus facilement de vos bureaux et seront susceptibles d’en parler autour d’eux. En effet, il est encore rare de croiser des œuvres d’art dans le milieu professionnel.
Vous l’aurez compris, l’art tend à prendre une place de plus en importante dans nos espaces du quotidien et notamment au bureau. Ces répercussions positives se retrouvent à la fois chez les collaborateurs, mais également sur l’image de l’entreprise. Chez Florès et Tool to Team, nous l’avons adopté !
S.A.