Chez Florès, comme chez Tool to Team, nous pouvons affirmer que nous avons une forte identité d’entreprise – ou Corporate Identity. C’est la représentation de notre personnalité et la perception que les clients ont de nous. Mais l’identité d’entreprise, qu’est-ce que c’est en fait ? Et comment l’infuse-t-on dans ses bureaux ? Découvrez tout cela avec nous.
Pourquoi une identité ?
Au-delà de son logo ou de sa charte graphique, l’identité d’une entreprise représente sa culture, ses valeurs, sa vision et ses ambitions. Elle comprend la manière dont ces valeurs sont communiquées auprès des clients, du public et des collaborateurs. Construire une identité forte permet notamment :
- De véhiculer une image cohérente et de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Auprès des clients bien sûr mais également auprès des candidats à l’embauche
- De se différencier des concurrents
- D’engager efficacement les employés, les clients, les investisseurs, pour atteindre les objectifs.
La décoration de vos bureaux : une composante de votre identité visuelle
Quel est donc le rapport entre l’aménagement de vos bureaux et l’identité de votre entreprise ? Celle-ci prend notamment vie à travers les designs visuels et graphiques qui gravitent autour de son activité :
- Votre logo
- Votre site internet
- Vos supports de communication externes et internes
- Vos packagings et produits dérivés
- Vos uniformes et véhicules de services
- La décoration de vos espaces : accueil, espaces de vente mais aussi, bien sûr, vos bureaux !
L’identité d’entreprise au bureau pour favoriser l’engagement
En effet, des bureaux incarnant les valeurs de l’entreprise donnent aux collaborateurs un sentiment d’appartenance et encouragent la dynamique vers l’atteinte des objectifs communs. Les bureaux véhiculent l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs, mais aussi des éventuels visiteurs : clients, partenaires et candidats à l’embauche.
En plus de renforcer l’attractivité de l’entreprise, de « beaux » bureaux améliorent la créativité et l’efficacité. C’est aussi une composante essentielle de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ; un environnement de travail agréable (et pas seulement le poste de travail) participe fortement au bien-être des salariés.
Des aménagements simples pour des bureaux qui vous ressemblent
Alors concrètement, comment traduire votre identité dans l’aménagement de vos bureaux ?
- En créant des ambiances et des concepts d’aménagements cohérents. Vous souhaitez véhiculer une image dynamique et moderne ? Vous pouvez par exemple recourir à des couleurs vives, des objets insolites symbolisant l’activité de l’entreprise. Vous préférez miser sur le « standing » auprès des clients ? Vous pouvez choisir des matériaux nobles et des couleurs plus neutres. Vous voulez refléter vos valeurs éthiques et votre produit éco-responsable ? Les matériaux naturels, du mobilier réemployé, une forte présence du végétal, ou le parti pris du low tech pourront répondre à vos attentes.
- En proposant des usages incarnant votre vision du travail. Si vous préférez mettre l’accent sur la créativité et l’innovation, vous pouvez aménager des espaces collaboratifs agiles comprenant des supports polyvalents, ou généraliser la digitalisation de vos outils. Si c’est plutôt la cohésion d’équipe qui vous tient à cœur, vous pouvez mettre le paquet sur les espaces de détente et intégrer des espaces ludiques (salle de sport, salle de jeux, billard…) !
- En ayant le souci du détail sur le choix du mobilier, des couleurs et des objets de décoration. Nous avons d’ailleurs évoqué l’impact des couleurs sur les collaborateurs dans un de nos articles, ou le parti pris du street art dans la décoration des bureaux.
Vous l’aurez compris, l’aménagement et la décoration des bureaux est un atout stratégique qui ne doit pas être laissé de côté : n’hésitez pas à vous accompagner de la Tool to Team pour cela !
L.N.