Nous le savons tous et ça n’est plus un scoop : le télétravail est de plus en plus sollicité en entreprise. Mais qui dit télétravail, dit aussi plus de rendez-vous en visio et donc, plus de facilité à faire davantage de réunions, puisque les temps de trajet sont nuls, et qu’il suffit de générer un lien internet pour organiser une réunion. Si on se mettait au no meeting day ?
Gare à la réunionite !
Si nous multiplions les réunions, le temps nécessaire aux activités plus opérationnelles ou à la production s’en voit réduit : quand la journée est trop entrecoupée, il devient difficile de libérer un temps conséquent pour travailler en profondeur sur un dossier.
Qu’est ce que le No Meeting Day ?
Le No Meeting day fait sa timide apparition en France depuis quelques années et s’inspire des pratiques américaines et anglo-saxonnes.
Le principe est simple : permettre aux collaborateurs d’une entreprise de se libérer du temps, pour pouvoir travailler sur une plage horaire plus longue, sans interruption, au moins une journée par semaine.
Cette journée de travail sans interruption peut permettre aux collaborateurs de :
- prendre du recul sur la semaine en cours
- poser les problématiques qu’ils n’ont pas le temps de traiter habituellement
- prendre le temps de hiérarchiser les actions à entreprendre
- se mettre à jour
- être plus efficace
- préserver la concentration, etc.
C’est libérer son esprit et favoriser le bien-être au travail.
Attention tout de même à veiller à la surcharge des autres jours de la semaine ! Avec la mise en place du No Meeting Day, c’est aussi l’occasion d’optimiser les réunions le reste du temps et de les rendre plus efficaces pour limiter leur nombre !
Après tout, il existe bien la journée des enfants (le mercredi), pourquoi ne pas instaurer la journée sans réunion ? 😊
Reste plus qu’à décider quel jour.
Et vous, avez-vous défini un jour sans réunion dans votre entreprise ?
C.N.