Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

One tool for your team : l’étoile du changement

Voici le premier article d’une série thématique appelée « One Tool for your Team ». Le principe ?  La Tool to Team vous présente un outil de facilitation qu’elle aime utiliser dans le cadre de ses projets de transformation spatiale et humaine, sous leur forme habituelle ou adaptée en fonction de l’enjeu des projets sur lesquels nous travaillons. La série commence avec l’étoile de mer ou étoile du changement.

Les objectifs de l’étoile du changement

L’étoile permet d’organiser un plan d’action pour améliorer une situation existante, un service ou un processus en structurant la réflexion autour de 5 axes :

  • Créer/Initier : Que faut-il inventer ou mettre sur pied qui est absent actuellement ? Quelles actions nouvelles sont à entreprendre ?
  • Maintenir/Protéger : Qu’est-ce qui fonctionne bien maintenant et qu’il faut maintenir, voire protéger ? De quoi doit-on prendre soin ? (Rappeler que pour se renouveler, il est nécessaire de s’appuyer sur du solide, sur ce qui fonctionne, sur ce qui va bien).
  • Amplifier/Magnifier : Qu’est-ce qui fonctionne bien et qui pourrait être amené plus loin? Qu’est-ce qui a été amorcé, qui a du potentiel et qui mériterait qu’on y accorde plus d’efforts et d’énergie?
  • Réduire/Diminuer : À l’inverse du précédent thème, qu’est-ce qui est là et qui demeure pertinent, mais à quoi on devrait accorder moins de temps, d’énergie ou de ressources?
  • Cesser/Éliminer : Qu’est-ce qui a déjà été pertinent dans le passé, mais qui ne l’est plus aujourd’hui et qu’il faut laisser aller pour faire de la place à autre chose? 
  • Mettre en œuvre : Par où amorcerons-nous notre transformation? Quels éléments nous apparaissent être les premiers à mettre en place parmi toutes les propositions.

En début de séance ou de processus : mettre en lumière l’étendue des idées à creuser suite à une phase de diagnostic par exemple

En fin de rencontre : faire le point sur les réflexions et d’éclairer le chemin sur ce qui doit être mis en œuvre concrètement pour avancer, établir un plan d’action

Conseil d’utilisation et astuces

Plusieurs méthodes d’utilisation sont bien évidemment envisageables. Chez la Tool to Team, nous nous en servons de manière participative, ludique et en mouvement. Nous veillons d’abord à ce que chaque membre du groupe ait un temps de réflexion individuelle pour générer des idées sur chacune des branches. 

Nous insistons même particulièrement sur les deux branches « Cesser/éliminer » et « Réduire/diminuer » que nous proposons de remplir en premier. 

Pourquoi ? Parce que pour remplir une bouteille d’une eau fraiche et renouvelée, il vaut mieux la vider avant…

Et parce que, soustraire, demande un effort mental supplémentaire au fait d’ajouter ! Les solutions additives ont en quelque sorte un statut privilégié : elles ont tendance à venir à l’esprit plus facilement 

Selon une étude publiée dans la revue Nature : G.S Adams et al. People systematically overlook substractive changes, 1 mai 2021 :

Pour soustraire il faudrait un minimum de ressources cognitives disponibles alors qu’ajouter est plus facile. 

Exemple : Que proposeriez-vous spontanément pour fluidifier le trafic à certains carrefours, en centre-ville ? Ajouter des panneaux ? Ajouter encore un feu tricolore ou piéton ? Pourtant il semblerait que ce soit justement le fait de supprimer les feux de signalisation qui permette de sécuriser ces intersections. 

Bref, dans le cas d’un projet de transformation spatiale par exemple, il est très intéressant d’objectiver l’usage des lieux : quels sont les espaces que nous n’utilisons pas et dont nous n’avons plus besoin ? Cette question peut aussi porter sur les habitudes de travail, les circuits empruntés, les façons de collaborer (comme les réunions hebdomadaires systématiques par exemple)

Puis l’animation se poursuit avec un temps de partage collectif sur chaque branche, de sélection et de priorisation des idées listées. 

Tout l’art à ce stade est d’animer les discussions et débats dans le groupe et de conduire le processus de décision. 

A vous de jouer à présent déployer vos talents de facilitateur pour explorer toutes les facettes de ce super outil et de suivre votre bonne étoile !

C.G.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références