Tool to Team gif spinner
Articles

Pour des pauses déjeuner plus éco-responsables : limiter le gaspillage alimentaire au bureau et chez soi 

Saviez-vous qu’en 2022, les pertes et gaspillages alimentaires ont été évaluées à 10 millions de tonnes en France ? Soit environ 16 milliards d’euros de pertes financières ? Ces chiffres incluent certes les phases de production, de transformation et de distribution. Mais, en ne prenant que les 33% concernant la phase de consommation, cela équivaut à 30kg par personne et par an. Auxquels s’ajoutent les pertes liées à la restauration collective… Niveau gaspillage alimentaire, il y a de quoi donner le vertige ! 

Limiter le gaspillage alimentaire 

Heureusement, il existe des moyens d’agir pour réduire sa propre empreinte. Zoom sur des petits gestes à intégrer au quotidien, au bureau comme chez soi ! 

  • Si votre organisation le permet, faites à manger vous-même. Un produit « tout préparé » génère en moyenne plus de gaspillage alimentaire tout au long de sa chaîne de fabrication que les petits plats maison. 
  • Si vous savez que vous allez les consommer rapidement (les achats du midi par exemple), achetez des produits s’approchant de la date de péremption ! Le bonus, c’est que de nombreuses enseignes proposent du rabais sur ces produits. 
  • Même une fois leur date limite dépassée, beaucoup de vos produits sont encore bons. Il faut différencier la Date Limite de consommation (DLC) « à consommer avant le… », qui indique une limite sanitaire, de la Date de Durabilité Minimale (DDM) « à consommer de préférence avant le… », qui n’induit pas de risques pour la santé. Si votre produit a dépassé sa DDM, n’hésitez pas à regarder sur internet, tout en vous fiant à vos 5 sens.  
    Un petit exemple avec l’œuf, dont l’état est parfois difficile à deviner. Le test est simple : remplissez un verre d’eau et déposez votre œuf encore entier dedans. S’il est pourri, il flotte à la surface. S’il coule au fond du verre, c’est qu’il est bon. S’il oscille entre le fond et la surface, préférez-le bien cuit (dans un cake, par exemple).  
  • N’hésitez pas à acheter les légumes “moches”, tordus, abimés, Vous contribuerez, à votre échelle, à faire évoluer les standards de calibrage de votre magasin. 
  • Ne jetez pas vos légumes flétris, vos verts de poireaux, vos pieds de brocolis ou encore vos fanes : ils font d’excellentes soupes ! 
  • Rangez votre stock : on a souvent tendance à accumuler des denrées puis à les oublier au fond de notre placard. Un petit check-up régulier vous permettra de faire quelques économies, tout en limitant le fléau des mites alimentaires. Celles-ci ont justement la fâcheuse tendance à prospérer dans tous ces paquets oubliés au fond du placard. 
  • Vous n’allez pas pouvoir tout consommer ? Pensez au congélateur ! 

La mise au pratique au bureau 

Maintenant que nous avons passé en revue quelques fondamentaux, nous vous proposons quelques pistes pour une mise en pratique au bureau : 

  • Réserver l’une des étagères du frigo pour les produits à partager / à consommer vite. C’est ce que nous faisons chez Tool to Team ! 
  • Proposer une coin cuisine pour se faire à manger (équipé de tupperwares pour aller chercher sa nourriture à emporter sans utiliser de nouveaux emballages jetables, tant qu’à faire) 
  • Mettre en place un compost pour recycler ses déchets organiques. De même, nous l’avons dans nos bureaux Florès 
  • S’équiper d’un congélateur, très pratique pour garder le pain ou les viennoiseries achetés en trop, lors des moments conviviaux notamment ! 
  • Et pourquoi pas proposer des actions collectives : il existe de nombreuses associations anti-gaspillage. Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait autour de vous pour les aider dans leur démarche !  

Alors, prêts à sauver des kilos de nourriture de leur terrible destinée ? 

Pour la route, quelques astuces bonus issues de l’article « 50 astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire », par France Nature Environnement : 

J.R. 

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références