Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Pourquoi créer des espaces extérieurs dans les bureaux ? 

Les beaux jours reviennent doucement, les envies d’un verre en terrasse et de passer du temps dehors avec. Chez Florès, nous avons la chance d’avoir une belle terrasse dans nos locaux lyonnais, avec un potager, des transats et une grande table pour déjeuner. Un bon moyen pour se divertir, direz-vous. Mais pas seulement.  

Les espaces extérieurs sont souvent considérés comme des espaces de loisir qui vont distraire les collaborateurs plutôt que de les aider à travailler. Pourtant, bien aménagés, ces espaces peuvent être une chance pour l’entreprise : un lieu de travail complémentaire, un environnement propice à l’inspiration, une image de marque, un espace favorisant la cohésion d’équipe et l’esprit de collaboration. En effet, pourquoi les espaces extérieurs devraient être réservés au divertissement ? Pourquoi ne pas créer des lieux qui ne seront pas seulement destinés aux repas ou aux pauses café mais aussi, à de véritables séances de travail ? 

Les avantages des espaces extérieurs dans les bureaux

Un tel espace extérieur peut avoir plusieurs fonctionnalités :  

  • Espace de réunion (formelle ou informelle) 
  • Espace de brainstorming, favorisé par un environnement différent, aéré et végétalisé 
  • Espace pour travailler au calme lorsque les locaux sont trop bruyants 
  • Espace pour les coups de téléphone, etc. 

Il est légitime de penser que travailler en extérieur, dans des conditions moins strictes et donc moins adaptées, défavorise la productivité. Cependant, travailler dans un environnement naturel a de nombreux bienfaits.

En plus des bénéfices « logiques » (apport en vitamine D permettant de lutter contre la dépression, exercice physique par le simple fait de se déplacer, air frais, etc), il est important de savoir que, pour être efficace et productif, le cerveau a besoin de concentration mais aussi de repos. Il a besoin de « changer d’air », de se ressourcer. Quoi de mieux adapté pour cela qu’un espace extérieur bien aménagé, avec du végétal et des assises confortables ? De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé que les espaces extérieurs permettaient de booster la créativité, et que les personnes passant du temps dans un environnement naturel se sentaient plus inventives. De plus, la nature aurait un impact positif sur les performances cognitives, en plus d’améliorer la qualité de vie d’une manière générale : qualité du sommeil, moral, etc. 

Des espaces qui prennent en compte le COVID

Il est également nécessaire de prendre en compte la pandémie. En cette ère de COVID personne ne sait ce qu’il adviendra des prochains mois. Télétravail ou non, port du masque ou non. Un espace extérieur permet de programmer des réunions et d’offrir des coins de travail respectant la distanciation physique et mesures sanitaires, ce qui est un avantage non négligeable.  

Pour nous, il est important de pouvoir faire tomber les barrières entre l’intérieur et l’extérieur. Avec un bon aménagement, il n’y a plus de limites ! Les possibilités sont infinies et les espaces extérieurs deviennent un véritable atout pour vos bureaux. Dans un prochain article nous traiterons des outils nécessaires pour l’aménagement de tels espaces, quelles options pour quelles fonctionnalités, etc. A suivre prochainement ! 

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références