Tool to Team gif spinner
Carte Blanche
serious-game
serious-game

Un serious game qui revisite vos expériences de travail

C’est ton jour, un jeu de plateau spécialement conçu par Florès et la Tool to team, dans le cadre de projets de transformation spatiale. Nous l’utilisons lors d’un atelier spécifique, qui réunit des membres des équipes de collaborateurs concernés par le projet bâtimentaire. 

Le principe du jeu et la façon dont nous avons choisi de l’animer ont été pensés pour répondre à plusieurs objectifs :

Caractériser l’expérience sensible des collaborateurs sur leur lieu de travail 

La mise en récit des parcours quotidiens de chaque joueur est d’une richesse incroyable. Certains partages pourraient sembler anecdotiques et pourtant ! Par des questions bien posées, certaines problématiques structurantes apparaissent.
Par exemple,
« Moi je commence à travailler depuis chez moi, puis j’arrive au bureau vers 10h pour éviter d’être dérangé par tous les collègues qui défilent pour dire bonjour »,
« mon poste est situé à côté du point café, l’avantage c’est que je suis au courant dès qu’il y a un anniversaire, par contre, pour me concentrer c’est l’horreur… et les salles de réunion sont tout le temps remplies, donc je ne sais pas où aller pour être au calme »

Identifier les futurs besoins fonctionnels pour le projet de transformation spatiale 

A partir des constats partagés par l’équipe, tout l’enjeu est d’identifier et lister les besoins fonctionnels qui dimensionneront les futurs aménagements spatiaux, ainsi que le choix des mobiliers. Le plus dur ? Supprimer les habitudes « surfacivores » quand elles n’apportent rien à la réalisation des tâches de travail.
Notre cerveau recherche naturellement des solutions « par addition ou ajout», mais rarement par  « suppression ou soustraction ». C’est ce qu’ont démontré des chercheurs américains de l’Université de Virginie, à Charlottesville. Même si le choix naturel est de soustraire, le cerveau a tendance à rajouter : rajouter un babyfoot par-ci, des postes de travail par là, etc. Pour autant, les enjeux actuels patrimoniaux vont plutôt dans le sens d’une recherche d’optimisation des surfaces. La Tool to team, grâce à son regard objectif et expert, vous aide à requestionner les usages pour prioriser les besoins fonctionnels du projet.  

Permettre l’expression des collaborateurs, au travers du jeu, dans un cadre décalé

Utiliser ce serious game est un support très efficace pour libérer la parole des collaborateurs . Ils se prennent rapidement au jeu en partageant leurs expériences de travail, leurs ressentis et émotions. Ils se rendent compte aussi de la réalité de leurs collègues, point crucial dans la compréhension des objectifs communs du projet. Chaque session est différente, d’où l’intérêt de le proposer à différents petits groupes de collaborateurs (8 personnes) au sein de l’entreprise. 

Faire connaissance avec les membres de l’équipe client 

Quand nous intervenons sur des projets d’aménagements spatiaux depuis la programmation des besoins jusqu’à la décoration des locaux, nous avons besoin de nous imprégner de la culture d’entreprise. Nous avons besoin d’être au contact de vos équipes pour en sentir l’ambiance, l’énergie, les forces et la singularité. Ce sont les ingrédients d’une déco à votre image. En sortant du cadre de réunion habituel, l’atelier C’est ton jour permet de faire connaissance avec vos collaborateurs, dans un contexte souvent léger et en mouvement. 

Si cette expérience ludopégogique vous intéresse, n’hésitez-pas à nous appeler. Un atelier peut aussi servir en « one shot » pour réaliser des ajustements de mobiliers ou reconfigurations légères. Prévoir 1h30 à 2h avec 8 personnes max. 

C.G.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références