Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Florès Quest

Chez Tool To Team, aller à la rencontre de chaque utilisateur, c’est le moyen de concevoir un aménagement adapté à tous. Nous avons alors développé plusieurs outils pour animer cette étape, notamment le Florès Quest !   

La concertation chez Tool to Team 

Cette étape est un moment clé. Par ailleurs, le contexte sanitaire a bouleversé nos méthodes de travail. Nous nous sommes adaptés en proposant de nouveaux supports pour mener ces concertations participatives. 

C’est pourquoi nous avons créé Florès Quest, notre nouvel outil de concertation participative numérique. La concertation permet de consulter les usagers quant à leurs besoins. Cependant, il est parfois difficile de réunir toutes les personnes concernées lorsqu’il s’agit d’un projet de grande ampleur (notamment avec le contexte sanitaire actuel). Florès Quest permet ainsi de palier à cet obstacle. En effet, il s’agit d’un questionnaire en ligne auquel toutes les personnes concernées par le projet peuvent répondre.  

Préparons le Florès Quest ! 

La concertation participative numérique est comme toutes les autres réunions : elle se prépare. Chaque questionnaire est unique et adapté selon chaque projet. Ils sont adaptés à chaque type d’utilisateur (managers, nomades, exploitants, etc…).
Nous devons mener une réflexion judicieuse quant aux choix des questions pour éviter de submerger les lecteurs et veiller à poser des questions ou proposer des réponses non orientées pour assurer une objectivité. Le questionnaire est à choix multiple. Il propose, selon le projet, des questions ouvertes. Un lien vers le questionnaire est ensuite envoyé aux principaux intéressés.  

Et ensuite ?  

Une date limite de réponse au questionnaire est généralement fixée pour nous permettre ensuite un temps d’analyse. Nous nous chargeons de lire, d’analyser et surtout de comprendre les besoins exprimés au travers de chaque réponse apportée. L’objectif est d’avoir un avis représentatif de chaque thématique mentionnée dans le sondage. Nous rédigeons ensuite un compte rendu qui présente tout d’abord les principaux points relevés lors de l’analyse. Enfin, nous proposons une analyse détaillée pour chaque question, accompagnée d’un diagramme pour mettre en avant les statistiques de réponse. 

De cette manière, nous nous assurons d’avoir un maximum de retour concernant les besoins du projet. Cela nous permet de ne négliger aucun aspect des besoins.

Si le Florès Quest vous intrigue, n’hésitez pas à tester l’un de nos questionnaires disponibles depuis ce lien sous la rubrique « Testez ces exemples » !  

O.T. et C.S.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références