Tool to Team gif spinner
Articles

Un espace de réunion dans le monde d'après

Un bol tibétain, un tapis, des poufs et douze fauteuils de sols : bienvenue dans notre nouvel espace de réunion ! Le télétravail généralisé, la rupture de la communication et l’isolement nous ont tous fait sentir l’importance de la parole pour le collectif.

Unir ou réunir ?

Vos réunions ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant ? L’écoute et la présence ne sont plus celles que vous attendez… Le monde d’après est bien là, et pas tout à fait comme nous le fantasmions. N’importe quelle réunion a désormais comme challenge premier celui de ré-unir – au sens littéral-  ceux qui étaient séparés et le demeurent.

Comment alors impliquer des collaborateurs désengagés ? Comment renouer un dialogue lorsque les fils de l’autorité sont distendus et n’opèrent plus ? C’est à ce moment que le management peut puiser dans d’autres sphères : le monde associatif, notamment, qui est mû par d’autres motivations. Il a expérimenté avant les autres des modes de gestion alternatifs et plus participatifs. C’est pourquoi il constitue un véritable gisement d’idées pour renouveler nos pratiques. Ce sont donc chez eux que nous sommes tous allés nous former. Notre but ? Proposer de nouvelles manières de travailler, et proposer les espaces qui vont avec !

Rétablir le contact direct

Les visios ont beaucoup de vertus. Et une en particulier, qui est d’avoir montré que si la parole est perturbée par la technique, le manque de réactions ou d’autres paroles, elle n’est plus audible.  Pour être entendue, la parole doit être organisée, donner lieu à des réactions et être distribuée.

Pour renouer des liens au sein de l’équipe, nous avons apporté un soin particulier à nos réunions en présentiel.  Nous avons conservé les bonnes pratiques immuables d’un ordre du jour clair, de l’identification préalable des bons animateurs, d’une synthèse claire et d’une maîtrise du temps prévu. Nous avons néanmoins innové sur deux points :

  • La technique d’animation. Nous sommes allés nous frotter à l’Université du Nous qui nous a enseigné la science de la parole tournante et de l’écoute. Ou comment bien poser les objectifs, prendre le temps d’expliciter des règles de prise de parole et les faire respecter, garantir à chacun un droit à s’exprimer. Autant de principes vertueux que nous appliquons maintenant à la lettre.
  • Le cadre qui va avec : tapis, poufs et bol… qui tranchent volontairement avec la high tech qui nous éloigne les uns des autres autant qu’elle nous rapproche ! Impossible de participer à ces réunions à distance… ce cadre appelle la présence effective. Il n’est donc pas valable pour toutes les réunions, mais celles qui ont pour but, avant tout, de ré-unir.

Un dialogue amélioré

Notre constat : moyennant des règles claires, partagées et explicites, avec l’acquisition de quelques techniques de prise de parole et la pratique d’une écoute plus poussée, la qualité du dialogue s’est nettement améliorée au sein de la société. L’équipe s’est resoudée. La répartition entre visio et présentiel s’est rééquilibrée. C’est donc une belle réussite qui nous a poussé à pérenniser ces pratiques et de créer ce nouvel espace de réunion. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en faire de même !

O.T.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références