Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

A quoi sert le « beau » dans les espaces de travail ?

C’est lors d’un aménagement que je fus confronté à cette question posée par un client qui tiquait sur le prix de la décoration et à qui je répondais : « c’est un coût certes, mais que ça allait être beau ». Il me posa alors cette question : « mais quel est l’intérêt que ce soit beau ? ». Aujourd’hui, j’ai ma petite idée… Et vous alors, selon vous : à quoi sert le « beau » dans les espaces de travail ?

Pourquoi faire de la place au « beau » ?

Cueilli à froid je ne sus pas quoi répondre. Mais, la question continua à résonner : « Pourquoi dans des aménagement de travail faudrait-il faire une place à de belles choses ? »

C’est en discutant avec une amie que j’ai trouvé un début de réponse. 

Ce que le « beau » permet

Je lui partageais que le train était un lieu où je travaillais bien et que j’y étais particulièrement créatif. Regarder le paysage défiler, que ce soit à 300 km/h en TGV ou un peu moins en TER, amenait à mon esprit des idées qui étaient le fruit d’une pensée flottante, libre d’aller et venir où bon lui semble. Devant son étonnement, je tentais de comprendre ce qui me permettait d’être créatif. 

Ce fut une révélation : parce que les paysages sont beaux. Entre les vignobles de la vallée du Rhône en automne et les cieux rougeoyants sur la plaine de la Limagne, en été, mon esprit vagabonde face à de belles choses. Je suis persuadé que c’est ce « beau » qui permet à ma pensée de partir assez loin pour ramener dans ses filets les idées que je retiens.

Retrouvez d’ailleurs cet article sur l’importance de la décoration dans les espaces de travail.

Le coût de la créativité

Depuis cette découverte, j’ai à cœur de la démontrer et je recherche donc une ligne de train qui traverserait que des paysages désolés ou des Zones d’Activités Commerciales pour voir si la laideur a le même effet que la beauté sur ma production d’idées.

Je pense que je serai désormais en capacité de répondre à des clients qui s’interrogeraient sur l’intérêt du beau dans les aménagements de travail pour leur assurer que la créativité de leurs salariés est à ce prix-là.

E.P.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références