Il y a quelques temps on vous donnait 5 conseils pour bien aménager ses espaces de travail. Passons maintenant aux petits « plus », des détails qui peuvent changer (vraiment) la donne !
Ne pas lésiner sur la décoration
Un point évident mais que l’on peut rapidement oublier. Décoration d’ensemble, couleur des murs (on recommande des couleurs chaleureuses), des objets insolites pour éveiller la curiosité, décoration du mobilier commun, etc. On peut également parler de la décoration plus « personnelle », comme celle des bureaux.
Nos conseils pour une décoration adaptée à vos espaces de travail
Vous avez du mal à vous concentrer ? Choisissez la sobriété et la simplicité : peu de choses pour ne pas vous déconcentrer et des éléments apaisants.
Vous aimez vous sentir comme à la maison ? Des éléments personnels, qui ont un sens pour vous.
Vous avez besoin d’être stimulé ? Des couleurs vives, des choses qui vous poussent à réfléchir, d’anciens brouillons, des objets insolites, etc.
Vous êtes un peu désordonné ? On ne fait pas l’impasse sur les espaces de rangements personnels, caissons, étagères, etc. On pense au tableau blanc ou de liège pour noter, afficher, etc. Sans oublier le calendrier papier ! Parfois, cela peut aider d’écrire noir sur blanc les rendez-vous, plutôt que d’avoir à regarder sur son ordinateur.
Et si on misait sur les plantes vertes ?
En parlant de décoration, on ne peut que vous conseiller d’adopter des plantes vertes au bureau. Le fait de placer une petite plante sur sa table de travail permettrait de faire baisser le stress et d’être plus productif. Il paraitrait même que cela ferait baisser le taux d’absentéisme ! Vrai ou non les plantes vertes ont des vertus apaisantes et sont bonnes pour la santé, on ne s’en passe donc pas. De plus elles contribuent à assainir l’air. En effet, elles peuvent réduire jusqu’à 50 % la quantité de CO2 du bureau et jusqu’à 20% la quantité de poussière, de moisissures et d’autres bactéries. On estime qu’il faudrait une plante verte pour trois collaborateurs environ. Et si on n’a pas la main verte, on opte pour les plantes qui n’ont besoin que de peu d’entretien, comme les plantes d’intérieur.
Dissimuler les cables par millier
Cachée dans toute cette décoration, n’oublions pas la connectique. De nos jours, on ne peut y échapper ! La technologie est partout. Manquer d’espaces de branchement peut vite s’avérer embêtant. Donc, on pense à des points de connectiques, à des hubs, répartis aux bons endroit et faciles d’accès. On ne s’inquiète pas du côté esthétique puisqu’aujourd’hui on peut facilement les cacher ou même les dissimuler derrière une plante verte, tiens ! On peut aussi les laisser apparents mais les décorer avec des couleurs vives, des inscriptions autour, etc.
Ne pas oublier la signalétique
Un autre détail important – qui n’est pas vraiment un détail : les accès aux espaces de travail et la signalétique. Rien de pire que de se perdre dans ses propres bureaux, d’avoir à parcourir un long chemin pour aller aux toilettes ou en salle de réunion. On pense pratique et on réfléchit bien aux différents liens fonctionnels qui doivent exister entre les locaux. C’est là tout le travail du programmiste architectural !
Chez Tool to Team et Florès, nous en connaissons un rayon !
La clé du succès ? Interroger les collaborateurs. Demander ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’état actuel des choses. Et ce qui pourrait ou non, fonctionner dans un état futur. Pas si évident de se projeter et de penser à tout ? C’est là que la Tool to Team peut entrer en jeu, grâce à un jeu d’ailleurs. Contactez-nous pour plus d’informations sur notre outil C’est Ton Tour, un jeu créé pour améliorer l’expérience utilisateur dans vos espaces de travail. On pense également à la signalétique, primordiale dans les grands bureaux. Et on oublie la signalétique type « hôpital » : de nos jours plein de solutions plus « funs » s’offrent à vous !
Enfin, pour terminer, on ne néglige pas les espaces extérieurs si possible, même petits. Un petit bol d’air frais est toujours le bienvenu ! Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans un précédent article.
S.B.