Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Les bureaux virtuels : se sentir au bureau, même depuis la maison  

On en revient toujours au même sujet : la crise sanitaire du Covid a fait évoluer beaucoup de choses, notamment la vie professionnelle. Le télé-travail, les visioconférences, le travail en « remote », le co-working, etc. Des pratiques qui existaient déjà auparavant, mais qui étaient peu expérimentées en France. Aujourd’hui elles sont devenues le quotidien de tous, ou presque.  

Des contacts avant tout virtuels

Ces nouvelles pratiques ont des côtés bénéfiques mais elles ont également amené des problématiques. Il n’y a plus de présentiel donc plus de contact physique avec les collègues. Plus de pauses « café » pour discuter de tout et de rien, plus d’échanges en face à face, plus de brainstorming autour de la machine à café, etc. Les contacts sont maintenant virtuels, les échanges se font à travers des écrans. Cela peut paraître anodin mais ces éléments étaient nécessaires pour le bien-être au travail et donc, pour la productivité.  

L’intérêt des bureaux virtuels ?

Les bureaux virtuels ont pour objectif de supprimer les travers de toutes ces pratiques, en recréant une ambiance des espaces de travail. Le but est de permettre aux équipes de se retrouver malgré la distance, d’échanger et interagir comme au bureau. On peut alors s’isoler avec une personne pour une discussion privée, brainstormer en écrivant sur un tableau, jouer avec des collègues, prendre des notes pendant les réunions, écrire sur des post-its, etc. Un système de visioconférence allié à des outils puissants et une interface ludique, pour un retour au travail collaboratif, de façon virtuelle. 

Ces plateformes de bureaux virtuels, comme TeamFlow, par exemple, sont payantes mais permettent d’apporter un peu de gaité et d’originalité aux réunions Zoom, Team, etc.  On se laisse tenter par les divers outils proposés, la possibilité de voir les avatars animés des collaborateurs se déplacer d’une salle à l’autre, la possibilité d’avoir des échanges informels, de réagir en direct, etc. Alors, prêts à tester le bureau virtuel ? 

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références