Tool to Team gif spinner
Carte Blanche

Comment aménager les espaces extérieurs dans les bureaux ? 

Il y a quelques temps, nous vous parlions des espaces extérieurs dans les bureaux modernes. Après avoir vu l’utilité de tels espaces, nous vous donnons aujourd’hui quelques billes pour leur aménagement. 

Miser sur la praticité

Un des points primordiaux est le côté pratique. L’aménagement des espaces extérieurs doit se faire avec un équipement multifonctionnel et, il convient de soigner l’ergonomie et le confort pour obtenir de bonnes conditions de travail. Tout comme les « vrais » bureaux, les espaces extérieurs doivent délimiter des zones fonctionnelles, permettant aux collaborateurs de choisir le lieu le plus adapté à leur activité : détente ou travail. En proposant une palette diversifiée d’espaces, on créé un environnement correspondant à chacun et à chaque activité. 

Les éléments techniques dans les espaces extérieurs

Du point de vue technique, il est indispensable de pouvoir retrouver tous les médias et connectiques disponibles à l’intérieur. Cela signifie une alimentation électrique et un réseau WLAN (un réseau informatique local sans fil) dans tous les espaces extérieurs. Les nouveaux modes de travail impliquent d’être connectés partout et tout le temps. Il est donc obligatoire d’avoir un bon réseau WIFI et des prises électriques, points de recharge, etc. Pour ce faire, on peut envisager d’utiliser du mobilier équipé et multifonctionnel : cela peut être une table équipée de lampes, prises électriques et écran, un luminaire faisant office de borne de recharge, etc. Des installations sonores peuvent également être utiles.  

Le soleil n’est pas toujours l’allier idéal pour travailler dans les espaces extérieurs

Un autre point important est la gestion de l’éclairage, et du soleil. Il va sans dire qu’un grand ciel bleu et un soleil radieux font notre bonheur. Cependant, travailler dans de telles conditions n’est parfois pas le plus aisé. Un soleil parisien à 12h en plein hiver ne fait définitivement pas le même effet qu’un soleil marseillais à 12h en plein été. La lumière du soleil n’est pas adaptée pour les outils informatiques (reflets sur l’écran) et sa chaleur n’est pas adaptée à une position fixe de notre corps. Il est donc important de penser à des moyens d’occultation pour créer des zones ombragées : plantes, haies, pergolas, parasols, tentes, loggia, voiles, stores, etc. Certains éléments permettront également de gérer les autres caractéristiques climatiques telles que le vent et la pluie. 

Choisir du mobilier adapté à l’extérieur

Une attention toute particulière doit être portée au mobilier. Des positions confortables pour le repos et la détente, d’autres positions plus adaptées pour le travail mais néanmoins également confortables. La variété du mobilier fait toute la réussite d’un espace extérieur : tables basses, banquettes, fauteuils, grandes tables pour déjeuner ou faire office de bench, poufs, et même, pourquoi pas, des transats. Attention au choix des matériaux, on oublie le plastique qui, s’il est facile à entretenir, supporte mal le soleil ! On choisit de privilégier des matériaux plus nobles, résistants et respectueux de l’environnement comme le bois et l’aluminium.  

Végétalisons !

Enfin, l’aménagement des espaces extérieurs doit se faire avec un maximum de végétal, pour retrouver un environnement naturel. De nos jours, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de se reconnecter à la nature. Il convient donc de leur apporter ce sentiment, notamment dans un environnement urbain, en plein centre-ville dans un univers hyper-bétonné. Des solutions simples existent, comme les murs végétaux, bacs à plantes, etc. Pensez également aux différents matériaux pour la décoration et le mobilier : bois, bambou, pierre, etc. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de vos espaces extérieurs au bureau, chez Tool to Team nous regorgeons de bonnes idées ! 

O.T.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références