Lundi dernier nous nous sommes retrouvés pour notre réunion d’équipe mensuelle à Lyon. Ces dernières années, celle-ci se faisait – en général – dans nos bureaux situés à Villeurbanne. Cependant nous sommes de plus en plus nombreux chez Florès et Tool to Team. L’espace est devenu trop exigu pour nous réunir. Ce mois-ci nous avons donc opté pour une solution simple mais efficace : la location d’une salle de réunion !
Nos réunions d’équipe
Ce lundi matin nous nous sommes donc réunis chez « Your place », un espace réceptif privatisable à Lyon. Quelques sacs de viennoiseries à la main (le petit déjeuner en réunion d’équipe il n’y a que ça de vrai !) nous nous installons dans une superbe salle aux murs en pierre et à la décoration épurée, aux tons scandinaves de très bon goût. Et tout ça en plein cœur de Lyon, dans le 1er. Un espace simple et facilement accessible, avec transports en commun à deux pas.
Chez Florès et Tool to Team nos réunions d’équipes se déroulent toujours de la même façon. Un petit-déjeuner rapide, un court ice-breaker pour se réveiller et avoir l’attention de tout le monde, un point commercial et embauche, les sujets du moment à l’ordre du jour et des points sur les études en cours ou à venir. Tout cela entrecoupé d’une petite pause avec viennoiseries pour relâcher un peu le cerveau mais aussi pour fêter les anniversaires !
Et oui car, en début de mois nous fêtons les anniversaires de tous nos collaborateurs nés au mois précédent. Et ce, avec un cadeau commun choisi par l’équipe. Une petite tradition chez Florès que nous avons plusieurs fois hésité à abandonner à cause de problèmes de logistique. Mais que nous avons finalement toujours gardé ! C’est en effet LA petite touche agréable et cela contribue à notre bonne ambiance d’équipe et à notre qualité de vie au travail. Lorsque la réunion se termine, direction le restaurant – ou parfois deux étant donné que nous sommes maintenant plus de 30 collaborateurs – pour continuer les discussions mais cette fois-ci plus personnelles !
Location d’une salle de réunion : les avantages
Alors, au-delà d’un gain de place évident pour nous, quels sont les avantages de la location d’une telle salle pour les réunions ?
- Les équipements. En général les boîtes faisant de la location de salles de réception, réunion etc s’assurent que les salles soient parfaitement équipées. Vidéoprojecteur, tableaux, espaces d’affichage, machine à café / thé, vaisselle si besoin, imprimante, grand écran, bonne connexion wifi, micro, système de sonorisation, papiers, stylos, feutres etc.
- La surface. On le disait, le gain de place est un des principaux atouts. Tout le monde a un endroit où s’asseoir, on peut s’étaler, on peut faire plusieurs groupes si besoin en séparant l’espace.
- Plusieurs configurations possibles. En général ce type de salles sont assez grandes et modulables, ce qui signifie que l’on peut avoir différentes configurations. Format réunion avec table en U ou autre, format « projection » en mode cinéma, format « classe » avec pupitres, format « réception » ou « cocktail » avec petites tables hautes et bar, format « déjeuner » avec longue table au milieu et même, pourquoi pas, un format « danse » !
- La disponibilité. De nos jours une multitude de villes proposent ce type de service. Une recherche sur internet et le tour est joué, même en déplacement.
- L’accessibilité. La plupart du temps les salles sont bien placées et facilement accessibles, via les transports en commun en ville ou en voiture pour les endroits plus éloignés
- Le changement de décor. Un dernier avantage et non des moindres ! En effet les collaborateurs peuvent vite se lasser de leur bureau. De notre côté ce n’est pas tellement le cas puisque nous travaillons aussi beaucoup en télétravail, cependant il est quand même agréable de changer un peu de décor et découvrir de nouveaux endroits. Et nous imaginons bien que, pour les personnes travaillant dans les mêmes locaux tous les jours de 9h à 18h, il doit être plaisant de s’installer autre part le temps d’une journée ou demi-journée. Alors à vous de jouer !
S.B.