On ne le dira jamais assez, l’important c’est d’être en bonne santé. Une bonne santé, cela signifie un mode de vie sain et prendre soin de corps. De la nourriture healthy, une activité physique régulière, pas trop d’exposition au soleil, une faible consommation d’alcool, du temps passé dans la nature, un bon sommeil… Tout cela, vous le savez déjà. Cependant, savez-vous qu’un corps sain passe également par une bonne posture, pour ne pas abimer son dos ? Et ce, pas seulement lorsque l’on marche ou lorsque l’on conduit. Un des leviers les plus importants est notamment la posture au bureau. Plutôt logique puisque l’on passe pas mal d’heures derrière un bureau. La Tool to team vous conseille sur les bonnes postures de travail à adopter.
Postures sédentaires et risques sur la santé
Par définition, les postes dits « sédentaires » sont les postes occupés par des personnes qui ne vont pas être amenées à se déplacer dans le cadre de leur travail. Cela signifie de longues heures passées à son bureau, des postures prolongées. Ces postures peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elles sont maintenues dans le temps. Les études montrent en effet que les postes sédentaires présentent un facteur de risque pour de nombreuses pathologies : troubles musculosquelettiques (TMS), maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité et bien d’autres.
Quelle(s) posture(s) adopter ?
On dit souvent que la position assise est la meilleure pour travailler. Cependant, ce n’est pas toujours aussi confortable que ce que l’on pense. Rester assis pendant un long moment créé rapidement des tensions et cela fatigue le corps. D’un autre côté, la position debout s’avère également rapidement inconfortable. En cas de travail debout il est impératif de garder la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et d’éviter de s’appuyer sur une jambe. Il est préférable de garder les jambes légèrement écartées afin de ne pas trop se fatiguer. D’une manière générale, aucune posture n’est bonne lorsqu’elle est prolongée. La clé c’est de varier les positions et surtout bouger. On évite les mêmes postures pendant des heures, on fait de petits breaks même si c’est seulement pour 5 min !
Les bons réflexes à adopter
Il est recommandé de suivre ces quelques règles pour réduire les risques de douleurs en position assise:
- Garder le dos droit. On oublie la position avachie sur son bureau, qui va solliciter les disques et les ligaments et entrainer un mal de dos
- Mettre les pieds en avant sous le bureau, sans les croiser
- Les bras et avant-bras doivent former un angle droit, avec les mains dans le prolongement des avant-bras. Cela évitera les problèmes de poignets. Il suffit de bien régler la hauteur de sa chaise par rapport au bureau.
- Positionner l’écran de travail à la même hauteur que les yeux.
- Avoir une chaise ergonomique
De nos jours, il existe une multitude de mobilier et équipements ergonomiques pour permettre aux sédentaires de préserver leur intégrité physique. Cependant il ne suffit pas de gérer le côté « position » de la problématique. Les autres leviers d’action sont nombreux :
- la prévention : de nombreuses formations existent pour informer les collaborateurs des risques existants, et améliorer leurs postures au bureau
- la mise en place d’une routine de « réveil musculaire » pour activer les muscles et articulations avant une longue journée de travail
- l’organisation du travail : alterner les tâches réalisées en postures sédentaires avec d’autres tâches permettant de se déplacer, et prendre des temps de pause réguliers
- l’aménagement des postes : mettre à disposition différents postes de travail, avec des bureaux à hauteur variable par exemple, permettant de varier les postures assise et debout.
Enfin, ce qui nous concerne directement chez Tool to Team, un des leviers les plus importants est l’aménagement des espaces de travail. Cela peut paraitre bête mais l’aménagement de vos bureaux peut énormément jouer. Il suffit d’avoir quelques réflexes : on installe les salles de réunion à l’écart des postes de travail, on met en place des zones de convivialité avec des positions assise et debout, on aménage ces salles de manière active, permettant d’alterner les postures. Et, pour aller plus loin, on prévoit des salles de repos et si l’on peut une salle de sport. Besoin d’aide ? La Tool to Team est là pour vous aider dans vos aménagements !
S.B.