Il existe de nombreuses méthodes pour le management en entreprise. Aujourd’hui, on vous parle de la méthode DISC. Créée dans les années 1920 à partir des travaux du psychologue américain William Moulton Marston, elle est encore pleinement d’actualité !
Les grands principes de la méthode DISC
Via une analyse comportementale, l’idée est de distinguer les personnes suivant 4 familles de profils, chacune associée à une couleur :
- D : Dominant – couleur Rouge.
- Le profil dominant est orienté vers les résultats et les objectifs. Il est compétiteur et direct, il va à l’essentiel et aime les challenges. Il s’épanouit dans les rôles de leader, il aime résoudre les problèmes et prendre des décisions. Il peut être perçu comme quelqu’un d’intimidant, d’impatient voire d’insensible par ses collaborateurs.
- I : Influent – couleur Jaune
- Le profil Influent est d’une nature plutôt extravertie et sociale. Il entretient un bon relationnel avec les autres. C’est une personne positive et créative et charmeuse. Il peut en revanche manquer d’organisation.
- S : Stable – couleur Vert
- Le profil Stable présente un tempérament calme, réservé, à l’écoute. C’est une personne méthodique et qui aime le travail en équipe. Il n’aime généralement pas le changement et a des difficultés pour prendre des décisions.
- C : Consciencieux – Couleur Bleu
- Le profil Consciencieux est rationnel et analytique, il aime la précision et travailler en suivant des règles ou procédures. Il peut être perçu comme perfectionniste ou s’attachant trop aux détails.
Une représentation en disque
Ces 4 familles de profils peuvent être représentées sur un disque à 4 quartiers découpés par 2 axes. Ceux-ci positionnent les personnalités suivant le fait qu’elles sont plutôt introverties ou extraverties (axe horizontal), et plutôt orientées sur leurs tâches ou leur relationnel (axe vertical).
Bleu et Vert sont ainsi des personnalités plus réservées que Rouge et Jaune, qui n’hésitent pas à s’affirmer et influer sur leur environnement de travail. D’autre part, Jaune et vert accordent plus d’importance à l’émotion et au relationnel, là où Bleu et Rouge se concentrent sur leurs tâches et les objectifs et atteindre.
Attention, les personnalités correspondent rarement à 100% à un profil et sont souvent constituées de 2 profils complémentaires. Pour connaître les profils, il est possible de réaliser un test de personnalité, mais aussi simplement de reconnaître leurs traits dans les comportements des personnes.
Comment l’utiliser en entreprise ?
Cette méthode permet de mieux connaitre ses collaborateurs, mieux les comprendre et ainsi mieux communiquer avec eux ! En effet, en fonction de son ou ses profils principaux, une personne n’a pas les mêmes besoins et attentes qu’une autre. Ainsi, elle ne doit pas être managée de la même façon. Il faudra par exemple privilégier un cadre de travail bien défini et des procédures claires pour le Bleu, alors qu’un Jaune s’épanouira dans la créativité et les projets collaboratifs.
Par ailleurs la connaissance des profils des collaborateurs permet de composer une équipe aux profils complémentaires, d’améliorer sa performance en valorisant les atouts de chaque type de personnalité et de créer une bonne cohésion ! Cela peut également servir pour un recrutement.
Chez Flores et Tool to Team, nous avons la volonté de nous intéresser et de nous adapter aux profils des personnes. Alors, quelle est votre couleur ?
V.P.