Vous êtes installé à votre bureau au moment où vous lisez cet article ? Prenez le temps de regarder objectivement à quoi ressemble votre environnement de travail. Comment le décririez-vous ?
Si tant est que ce poste vous soit attribué et que vous ayez un moyen d’investir cet espace à votre façon, il se pourrait bien que votre bureau parle un peu de vous. Et, qui plus est : de votre façon de communiquer…
A chaque personnalité, son environnement de travail !
Parmi les environnements de travail décrits ci-dessous, lequel vous correspond le plus ? Dans quel aménagement spatial appréciez-vous le plus être ? Si vous n’arrivez pas à choisir, peut-être vous reconnaitrez vous plus facilement dans les styles de communication associés ?
Le ProcessComModel
Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Et bien sachez que les liens faits ci-dessus entre environnement de travail et styles de communication sont issus d’une interprétation du ProcessComModel®. Il s’agit d’un modèle décrivant l’inventaire de personnalité des individus. Il a été mis au point par Taibi Kahler, docteur en psychologie américain dans les années 70. Ce, dans le cadre de recherches scientifiques subventionnées par la NASA.
Mais ne vous en faites pas, nous vous en dirons plus dans un prochain article ! Nous nous intéressons beaucoup à la façon dont l’aménagement spatial peut susciter motivation, bien être et donc performance. Et le modèle ProcessCom ® est un outil que nous mettons au service des projets que nous accompagnons.
C.G.