Tool to Team gif spinner
Articles

La Tool to TEAM se révèle : qui se cache derrière E.P ?

Nous avons décidé de lancer un nouveau concept pour soulager nos cerveaux. L’idée de cette série d’articles ? Qui se cache donc derrière les plumes de la Tool to Team ? Une sorte de « joker » quand on tombe en panne d’idées d’articles. Après C.N et L.J, cette semaine c’est E.P – Emmanuel qui nous en dit plus sur lui.

Présentation

Qui es-tu ?

Emmanuel. J’ai 51 ans. Je suis consultant pour les organisations en transformation et j’habite à Clermont-Ferrand !

De quelle agence Florès – Tool to Team fais-tu partie ?

Celle de Lyon, c’est là où je suis le plus souvent.

Parcours

D’où viens-tu ? Quel est ton parcours avant Florès et Tool to Team?

Je suis originaire de Paris et géologue de formation, assez loin de nos préoccupations. Je me suis formé à l’informatique sur le tard et j’ai rejoint le groupe Michelin dans sa branche Cartes & Guides sur Paris. J’ai été muté sur Clermont-Ferrand où je me suis reconverti au travail de consultant interne pour accompagner les transformations.

J’ai rencontré Florès en 2018 sur un réaménagement un peu fou qui imposait des contraintes fortes sur la réutilisation, la réduction des travaux, et la rapidité de mise en œuvre. Travailler avec Florès a été un plaisir et, quand j’ai créé mon cabinet conseil en 2020, j’ai participé avec Cyrielle et Olivier à la création de la marque Tool to Team.

Ton métier

Pourquoi Florès – Tool to Team ?

L’idée de Tool to Team c’est que pour les environnements tertiaires la seule programmation ne suffit pas : il faut accompagner les équipes et les rendre acteurs de ce changement qui n’est pas anodin sur les conditions de travail. Je participe donc en phases amont pour accompagner les équipes de direction à partager la gouvernance du projet (au sens de la distribution des décisions à prendre) et l’accompagnement des équipes pour maîtriser les changements qui viennent.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Amener des équipes de direction à envisager que, pour une grande partie des décisions, les personnes qui habitent les locaux sont les plus à même de prendre les meilleures décisions.

Voir les équipes s’emparer d’une nouvelle autonomie et constater, à chaque fois, l’impressionnante intelligence des collectifs.

Où travailles-tu aujourd’hui ?

J’ai mon bureau sur Clermont-Ferrand mais je suis un oiseau migrateur. Je passe régulièrement dans les locaux de Florès à Lyon où je prends chaque fois un bain de jouvence auprès d’une équipe jeune et talentueuse

Les questions plus perso

Ce que tu aimes ? 

Faire des randos gigantesques qui me laissent des courbatures sur plusieurs jours. Elles me rechargent en énergie. Les desserts à la fin du repas : il m’arrive de finir celui des autres.

Ce que tu n’aimes pas ?

Avoir le sentiment de perdre mon temps alors qu’il y a tant de choses à faire

Bricoler parce que ça ne marche jamais comme j’avais prévu.

Tes qualités ?

Ecouter, prendre soin des relations, savoir être paresseux pour être efficace.

Tes défauts ?

L’ironie quand les choses m’énervent et donc des paroles qui peuvent blesser.

Un dernier mot ?

Ne négligez pas les randonnées dans la chaîne des Puys ?

E.P.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références