S’il aurait pu passer inaperçu jusqu’à présent en 2024, ça y est, l’été est bien là. A vous les déjeuners en terrasse et la sieste au soleil. Mais aussi les chaudes journées au bureau et les vagues de chaleur qui feraient presque regretter l’hiver… La Tool to Team vous livre ses réflexions sur le confort d’été, et ses bonnes pratiques sur le sujet.
Les effets de la chaleur sur le corps : le stress thermique
L’INRS fixe à 33 degrés la température au-delà de laquelle « travailler présente des dangers pour la santé ». Alors certes, le travail de bureau n’est supposément pas concerné par de telles températures. Mais les effets de la chaleur n’en sont pas moins à négliger.
Des équipes du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis évidence que des températures élevées entrainent des difficultés de concentration et une perte d’efficacité allant jusqu’à 25%. L’accumulation de fatigue durant les vagues de chaleur a également un impact néfaste sur la productivité.
Dès lors, comment faire pour maintenir un confort thermique, et donc une ambiance de travail favorable dans vos bureaux ?
La climatisation, une solution miracle ?
Face à l’augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur, la tentation de faire installer la climatisation dans vos locaux est grande.
Si cela peut sembler être la solution parfaite, le recours systématique à la climatisation ne doit pas se présenter comme la seule et la première approche pour répondre aux problématiques de confort d’été. Elle est en effet responsable de nombreux effets néfastes :
- Effets d’îlots de chaleur urbains,
- Augmentation drastique des consommations énergétiques,
- Émissions de GES – gaz à effet de serre,
- Nuisances sonores
- Nuisances visuelles.
De notre point de vue, la climatisation ne doit être que la dernière solution mise en œuvre. Il est indispensable de mener au préalable une réflexion poussée sur les performances du bâti. Ce, afin de ne pas voir vos locaux être considérés comme des bouilloires thermiques. Le pôle programmation énergétique de Florès est là pour vous aider à y voir plus clair dans les travaux de rénovation thermique et énergétique que vous pourriez engager.
Le confort d’été, une responsabilité commune ?
Au bureau, le confort d’été c’est l’affaire de tous. Et il y a quelques règles et bonnes pratiques à partager avec vos équipes. L’ennemi numéro 1 en été : les apports solaires !
1 m² de surface vitrée exposée au rayonnement solaire, c’est une puissance de chauffe de 500 W. L’équivalent d’un petit radiateur électrique !
Si vos bureaux en sont pourvus, il est indispensable de maintenir les protections solaires (extérieures !) fermées. Il en va de même pour les fenêtres qui ne feront que laisser entrer l’air chaud de l’extérieur, au détriment du confort de tous. Pour le petit courant d’air qui fait du bien, privilégiez les ventilateurs ou autres brasseurs d’air plafonniers.
A ne pas négliger non plus : la chaleur produite par les équipements bureautiques. On parle d’environ 50 W pour un PC portable et autant pour un écran déporté. On comprend mieux pourquoi il peut vite faire chaud dans les bureaux lorsqu’ils sont densément occupés.
C’est peut-être le moment de prendre l’habitude d’éteindre son PC et son écran lorsque l’on part manger en terrasse le midi. Petite astuce made in Florès : un PC allumé pendant la pause repas, c’est une tournée de croissants pour l’auteur de l’oubli. Promis, ça renforce la convivialité !
Adapter sa tenue vestimentaire, le combo gagnant ?
Par habitude ou par culture d’entreprise, la chemise, le pantalon et parfois la veste et la cravate sont de rigueur au bureau. Evidemment, ça devient vite insupportable dès que le thermomètre affiche des températures élevées. Nous en parlions justement dans un article précédent sur le confort thermique.
En plus des inégalités certaines que cela crée entre hommes et femmes (avantage aux femmes, pour une fois), de telles pratiques contribuent nettement à la perte de productivité en cas de fortes chaleurs. Comme il ne vous viendrait pas à l’idée d’interdire les pulls en hiver, on se demande pourquoi le short devrait être interdit en été dans les bureaux. Idem pour les sandales et autres birkenstock. Ce n’est pas la tenue vestimentaire qui fait mieux travailler, mieux créer ou mieux réfléchir. Enfin si, pour peu qu’elle soit confortable et adaptée aux conditions.
On vous suggère donc de revoir certains préceptes et de dire à vos collaborateurs que vous les autorisez à adapter leur tenue au bureau lorsqu’il fait chaud. Ils vous en seront reconnaissants, parole d’experts ! Et pour le côté plus technique du bâtiment, on vous suggère de faire appel à la Tool to Team et Florès !
J.P.