Il y a quelques jours je suis tombée sur ce terme par hasard, en surfant sur le web. J’ai tout de suite été intriguée, pensant que c’était un néologisme mélangeant trac et vacances. Mais cela n’avait bien évidemment aucun sens. Les « tracances » c’est donc tout simplement un concept à mi-chemin entre les vacances et le travail.
Les vacances
Ah les vacances. D’après le Larousse, « une période légale d’arrêt de travail des salariés, pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent ». Le moment que l’on attendait tous lorsque l’on était enfant. Une promesse de châteaux de sable, boules de neige, ou gâteaux chez Papi et Mami, bref une promesse de temps libre et de loisirs. Mais on ne va pas se mentir, c’est aussi un moment que l’on attend tous en tant qu’adultes.
Ces – en temps normal – 5 précieuses semaines de liberté par an, prises sur différentes périodes de l’année. Une semaine par ci, une semaine par là. En été elles sont maintenant promesses de plages paradisiaques, balades en montagne et apéros pastis pétanque avec les copains. Des moments privilégiés qui ont une saveur de « on y revient ».
Travail et vacances en période estivale
Jusqu’en 2020 et cette fameuse crise du Covid, nous n’avions pas de congés imposés chez Florès et TTT. Ni pendant l’été ni à Noël. La boîte ne fermait pas ses portes, les études ne s’arrêtaient pas et les employés pouvaient poser leurs congés quand ils le souhaitaient. Un avantage certain pour les maitrises d’ouvrage, qui étaient assurés que leurs projets n’étaient jamais en pause. Mais un inconvénient pour la vie de la société en général. Nécessité de faire des remplacements, plus de logistique et une tendance à ne pas poser ses vacances, le timing avec les projets ne collant jamais.
Pendant la crise sanitaire du Covid, nous n’avons pas eu d’autres solutions que d’imposer des congés estivaux. Dorénavant, l’entreprise fermerait ses portes deux semaines en été. Tout le monde en même temps et au moment où les projets sont ralentis quoi qu’il arrive, à la mi-août. Il ne se passait pas grand-chose de toute façon à cette période-là, et il devenait difficile de remplir les plans de charge. Maintenant nous avons donc 2 semaines de vraie coupure, sans se demander si notre remplaçant a fait ce qu’il fallait, sans se dire que l’on a raté une réunion importante. Et cela fait du bien.
Une pause nécessaire
On ne le dira jamais assez, dans la vie il est important de savoir se RE-PO-SER. Pour de vrai. Sans avoir son dossier dans le coin de la tête. En tant que sportive de haut niveau le repos c’est quelque chose de primordial. Pas toujours évident à faire, on veut toujours en faire trop. Et c’est pourtant nécessaire. Un repos physique mais aussi mental. Et c’est pareil au travail ! Il est impératif de savoir déconnecter, pour revenir avec les méninges reposées et prêtes à sortir de nouvelles idées. Cela permet également d’avoir un regard un peu plus frais sur ses projets.
Et les « tracances » dans tout ça ?
Les « tracances » c’est un terme apparu en 2022. Il fait référence aux personnes partant en congés mais en télétravaillant depuis leur lieu de vacances. Sur les réseaux sociaux, en été, on est parfois inondés de photos de personnes derrière leur ordi, les pieds dans la piscine, sur la terrasse d’un chalet en montagne ou voire même en van dans des endroits paradisiaques.
Personnellement c’est un concept qui me plaît car offrant beaucoup de liberté et ayant du sens à certains moments. Cependant, je pense qu’il est important de savoir couper à un moment ou un autre, pour de vrai. Sinon c’est comme continuer à s’entraîner lorsque l’on est en vacances. Le corps ne se repose pas, la tête ne se repose pas et au bout du compte tout ce que l’on va réussir à faire c’est un burn-out. Et cela on ne le souhaite à personne.
Bref tout cela pour vous dire que TTT était en pause ces deux dernières semaines mais nous sommes de retour, et avec un esprit frais pour traiter vos projets !
S.B.