Tool to Team gif spinner
Articles

Le "sans chaussures" au bureau

Chez Tool to Team et Florès, nous avons l’habitude d’enlever nos chaussures en arrivant au bureau. Lorsque nous partageons cette tradition avec d’autres personnes, les réactions varient entre surprise et admiration : « tout le monde enlève ses chaussures ? », « c’est génial ! », « Et en hiver vous n’avez pas froid ? », « est-ce que ça sent les pieds ? », « en fait c’est comme si vous étiez à la maison ! » … On vous explique.

Le « no shoe »

Le No Shoe – sans chaussure en français – peut s’adapter à toutes les situations, et à toutes les saisons. Préférez de confortables chaussons en hiver et gardez les doigts de pieds en éventail en été. Pensez à choisir les motifs de vos chaussettes pour des événements particuliers (Noël est la meilleure source d’inspiration !) et surtout les plus fun pour faire parler vos collègues. L’essayer c’est l’adopter !

Plus de confort pour plus d’efficience

Le port de chaussures doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir, et doit être proportionné au but recherché. Cette obligation d’uniforme se justifie par des raisons légitimes de sécurité (comme sur les chantiers où les chaussures de protection sont obligatoires), d’hygiène (restaurants et cantines par exemple) ou lorsque le salarié est en contact avec la clientèle (hôtellerie, immobilier etc.). Le No Shoe est donc parfaitement adapté au travail de bureau !

Le confort est un pilier de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ; au-delà de la bonne posture à adopter à son bureau pour éviter les troubles musculosquelettiques, le confort favorise la concentration et la productivité. Si nous préférons retirer nos chaussures en arrivant à la maison pour être plus à l’aise, pourquoi ne pas le faire au bureau ?

De plus, cette pratique participe à l’égalité entre les salariés. Dans beaucoup de milieux professionnels, les femmes sont contraintes de porter des talons hauts. Outre une posture inconfortable, le port de chaussures à talons laisse des séquelles sur le corps. En effet, les femmes souffrent 4 fois plus de lésions aux pieds que les hommes.

Des locaux propres, pour le bonheur de tous les collaborateurs

Un effet imparable du fait d’enlever nos chaussures en arrivant au bureau, c’est que celui-ci reste plus propre, plus longtemps !

En effet, ce n’est pas pour rien que cette pratique hygiénique est ancrée dans certaines cultures, comme au Japon. En enlevant nos chaussures à l’intérieur :

  • On évite d’amener la saleté, surtout quand il pleut dehors (ce qui peut arriver assez souvent malheureusement)
  • Les coûts de ménage sont fortement réduits car les locaux restent propres plus longtemps : une fois par semaine, cela suffit !
  • Si on a besoin de préparer de grands supports graphiques pour des ateliers participatifs, c’est plus pratique de se poser au sol et donc on préfère qu’il soit propre !
  • Les collaborateurs intègrent plus profondément une posture respectueuse vis-à-vis à des locaux et du matériel.

D’autres avantages, et non des moindres

On nous demande si cela sent les pieds dans nos bureaux. En fin de compte c’est bien l’inverse ! Les mauvaises odeurs sont provoquées par la transpiration, qui entraîne le développement de bactéries, de microbes et de champignons. Et la transpiration est le résultat du confinement du pied et des frottements avec les chaussettes et les chaussures. Si l’on ne garde pas ses chaussures toute la journée, cela signifie qu’on ne transpire pas de manière excessive, et donc qu’on ne dégage pas de mauvaises odeurs.

Cette pratique est ancrée dans notre culture Tool to Team et elle participe à l’ambiance de l’équipe : au bureau on se sent « comme à la maison ». Alors, êtes-vous prêts à sortir vos chaussettes arc-en-ciel et vos chaussons licornes ?

L.N.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références