Tool to Team gif spinner
Articles

Le télétravail en van, ça marche comment ?

La semaine dernière, j’ai eu la chance de me faire prêter un van aménagé pour quelques jours de pause estivale. Et quand je dis van aménagé, je ne parle pas d’un van old school qui roule à peine, équipé d’un vieux matelas au fond du coffre et d’un réchaud posé dans un coin. Je parle d’un vrai camion aménagé. Avec deux lits double, un espace cuisine avec frigo, un coin living room avec banquette et table et une salle de douche / toilettes. Une véritable maison sur roues ! N’étant pas complétement en congés à ce moment-là, j’ai profité de ce moyen de locomotion pour télétravailler en pleine nature, dans des endroits de rêve. Cela m’a donc fait m’interroger, le télétravail en van, ça marche comment ?

Télétravail

Le télétravail c’est exercer son activité professionnelle à un endroit différent que dans les bureaux de son entreprise. Lorsque cela est possible bien entendu. Cela peut être dans le train pendant des déplacements, chez soi, dans un espace de coworking, dans une cabine de télétravail et autres espaces insolites, … Des avantages (pas de temps perdu dans les déplacements, changement d’environnement, moins de stress, …) mais pas que. Il y a quelques temps on vous parlait d’ailleurs des revers de la médaille dans le monde du télétravail.

Mais, il faut l’avouer, la possibilité de télétravailler est quand même assez pratique dans certaines situations. Notamment en pseudo-vacances ou si l’on veut avancer un peu dans son boulot le week-end. Le phénomène de télétravail a d’ailleurs bien évolué ces dernières années, notamment à cause (ou grâce ?) à la pandémie de 2019. Cette manière de travailler, auparavant réservée à quelques cas spéciaux, est maintenant pratiquée dans la plupart des entreprises.

Télétravail en van

Lorsque l’on dit télétravail on pense généralement à « travail de chez soi ». Et pour certains, chez soi c’est dans un van aménagé. Sans pour autant être obligé de vivre dans une maison sur roues – la van life n’est pas faite pour tout le monde – le télétravail en van peut être une bonne option. De beaux paysages, de la liberté, de la flexibilité, des « pauses cafés » dans des endroits différents tous les jours, la possibilité de voyager tout en travaillant, … Cela a ses côtés positifs.

Les limites

Attention cependant à ne pas se laisser avoir. Le télétravail en va nécessité un peu d’organisation et de bien connaître son van / être bien équipé ! Car télétravailler sur la route cela veut aussi dire que l’on :

  • N’a pas toujours une connexion internet stable, voire pas de connexion tout court
  • N’a pas forcément de longues de travail devant soi. En effet, on n’a pas toujours de quoi brancher son ordi! Certains vans sont équipés de prises de courant mais il faut être raccordé (en camping par exemple) pour qu’elles fonctionnent… La solution la plus simple est d’avoir un transformateur. Il faut ensuite être vigilent avec sa batterie !
  • N’est pas facilement au calme. Il faudra un peu de patience et de recherche pour trouver un spot idéal pour pouvoir travailler sans être dérangé.

Pour aller plus loin : le « teletravel »

Et si l’on veut pousser le bouchon un peu plus loin, on peut se mettre au « teletravel », c’est-à-dire vivre une vie de nomade et voyager, tout en exerçant son activité. Si celle-ci le permet bien entendu, et plutôt recommandé pour les personnes en freelance 🙂 Bonne route !

S.B.

Intéressé par le sujet ?Partagez-le avec votre communauté sur...
LinkedInTwitterFacebook
idée neuve : ampoule
Ce sujet vous passionne ?
Vous souhaitez en
discuter ?
Prenons contact Voir toutes nos références